Faits divers

LE DEPARTEMENT HERAULT - Solidarités : le Département vient de réorganiser ses services

36 lieux d’accueil sont maintenant répartis partout dans l’Hérault, dont 8 dédiés spécifiquement aux…

36 lieux d’accueil sont maintenant répartis partout dans l’Hérault, dont 8 dédiés spécifiquement aux personnes âgées et personnes porteuses de handicaps. L’objectif est précis : être présent sur tout le territoire grâce à ses points d’accueil, et simplifier les démarches des séniors et des personnes handicapées.

En complément différents établissements sont financés par le Département pour loger et accompagner des personnes handicapées : foyers de vie, foyers d’hébergement, des services d’accompagnement à la vie sociale ou d’aide à domicile. La création de 433 places supplémentaires est prévus d’ici 2021 pour accueillir les personnes handicapées.

1/4 Héraultais a plus de 60 ans. (Dans 20 ans, les séniors auront progressé de + de 48%) 

10% de la population héraultaise est atteinte d’un handicap

 

ENFANCE

Le Département dispose de la compétence légale en matière de Protection Maternelle Infantile et de Santé (PMIS) qui inclut la planification familiale. Par le biais de professionnels, il assure sur l'ensemble du territoire héraultais, des actions de prévention et de protection à destination des enfants, mais aussi des jeunes et des futurs parents : consultations prénatales, vaccination, suivi de santé des enfants de moins de 6 ans, bilan de santé en école maternelle, planification et contraception, centre de dépistage… Le Département propose également le bus de la PMI aux futures mamans et aux parents d’enfants âgés de moins de 6 ans. Ce service fait escale aux quatre coins de l’Hérault.

INSERTION

Après avoir expérimenté, sur le secteur du Cœur d’Hérault depuis 2017, le Département de l’Hérault a étendu ce dispositif au territoire de Béziers en janvier 2018 avec le concours de la CAF. Objectif de cette expérimentation : répondre plus rapidement aux impératifs d’insertion sociale et professionnelle des personnes. La volonté commune du Département de l’Hérault et de la CAF est d'agir ensemble pour favoriser des sorties rapides du RSA, par un accompagnement réactif vers la reprise d'activité.

Le 17 octobre 2018, Kléber MESQUIDA et 18 autres présidents de Département ont déposé une proposition de loi d'expérimentation du revenu de base auprès des parlementaires, qui sera débattue à l'Assemblée nationale le 31 janvier 2019. Le Président du Département de l’Hérault rejoint cette initiative qui illustre la nécessité d’accompagner chaque allocataire pour lui permettre de retrouver une activité pérenne, en tant que salarié ou en tant qu’entrepreneur.

Les Départements y compris l’Hérault, sollicitent les citoyens pour connaître leurs attentes.

• Une enquête jusqu’au 28 janvier, à l'adresse http://monavissurlerevenudebase.fr
• Une pétition des citoyens sur le revenu de base, les Départements lancent également un appel à

signer pour l'expérimentation d'un revenu de base en France à retrouver en ligne: https://www.change.org/p/revenu-de-base-en-france

  • 5 500 personnes/an retrouvent une activité professionnelle

  • 400 entreprises sont créées grâce aux actions d’insertion du Département

  • 112 partenaires du « Pacte Territorial d’Insertion » pour répondre au plus près des besoins des

    héraultais

  • 1000 allocataires du RSA/an intègrent des chantiers d’insertion et des groupements d’employeurs

ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

L’ESS regroupe des entreprises responsables qui se distinguent par leur mode d’organisation et leur finalité sociale et solidaire: mutuelles, associations, structures de l'insertion par l'activité économique, fondations, coopératives… Le Département, chef de file de l’insertion, appuie et accompagne le développement de l’ESS dans différentes filières: viticulture, agro-alimentaire, services à la personne, environnement, recyclage, tourisme…

Le Département soutien également les épiceries solidaires qui permettent à un public en difficulté économique de réaliser ses courses et de choisir les produits qu’il souhaite consommer, parmi des denrées vendues entre 10% à 30% de leur valeur marchande.

A Cessenon-sur-Orb, Sète ou Gigean, des épiceries solidaires répondent aux besoins de la population. En 2019, l’une d’elle ouvrira à Jacou. A Azillanet, c’est un boulanger de pays qui s’est installé, avec le soutien du Département. Un véritable service de proximité avec ce commerce rural qui vend des produits locaux de qualité, et du pain cuit à l’ancienne. Autre expérience 100 % héraultaise, depuis presque deux ans, Roul’contact, un camion épicerie, sillonne les routes et fait escale dans les villages de l’Hérault. Les villageois bénéficient d’un commerce rural mobile, piloté par l’association Terre Contact. Epicerie, salle de jeux, ateliers recyclage, jardinage, poterie, cuisine, Roul’contact fait battre le cœur des villages héraultais.

L’Economie Sociale et Solidaire dans l’Hérault représente plus de 10 % des effectifs salariés

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.