Droit

HERAULT - Mahamadou Diarra désigné référent départemental pour le Grand débat national

Le préfet Pierre Pouëssel a désigné le référent départemental de l'Hérault pour ce Grand débat national…

Le préfet Pierre Pouëssel a désigné le référent départemental de l'Hérault pour ce Grand débat national : Il s'agit de Monsieur Mahamadou Diarra, sous-préfet. 

Il sera appuyé par la mission de coordination territoriale des politiques publiques sise à la préfecture.

À l’initiative du président de la République, le Gouvernement engage un grand débat national sur quatre thèmes qui couvrent des grands enjeux de la nation : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation de l’État et des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté.

Une première phase a été ouverte à travers la mobilisation des maires, pour que les citoyens puissent commencer à exprimer leurs attentes. Une phase plus ample s’ouvre désormais : un grand dialogue national va pouvoir s’engager, auquel chaque citoyen pourra contribuer.

Comment s’organise le grand débat national ?

Le grand débat national se déroulera à partir du 15 janvier pour une période de 2 mois.
Le Gouvernement a mis en place une palette d’outils à disposition des citoyens qui souhaitent prendre part au grand débat national . Ces outils sont multiples, pratiques et ouverts :

• le grand débat national se déploiera tout d’abord à partir des réunions d’initiatives locales.
Ces réunions permettront à chacun de débattre au cours de réunions publiques, de se faire entendre et de convaincre.

• A compter du 21 janvier, les contributions
des Françaises et des Français pourront être directement déposées sur le site www.granddebat. fr ou envoyées par courrier postal (Mission grand débat national – 244, bd Saint-Germain, 75007 Paris).

• Des stands de proximité seront installés dans
des lieux de passage du quotidien. Ils permettront à ceux qui le souhaitent de donner leur avis sur
les thématiques mises au débat.

Dès le 15 janvier 2019, chacun pourra avoir accès
à la liste des débats organisés dans sa région sur le site internet du grand débat national. Ce site permettra à ceux qui le souhaitent de s’enregistrer afin de déclarer un débat qu’il souhaiterait organiser.

Un numéro vert France Métropolitaine 0 800 97 11 11 et le 01 82 71 03 39 pour l’Outre-Mer complètera
le lancement de la plateforme numérique.

A partir du 1er mars, des Conférences citoyennes régionales seront organisées, associant des Français tirés au sort dans chaque région à des représentants de diverses parties prenantes. Ils pourront participer à l’élaboration de pistes concrètes, donner leur avis sur ce qui ressort des premières semaines du grand débat national et nourriront ainsi la réflexion sur les suites à donner.

Qui peut organiser et participer au grand débat national ?

Citoyens, élus et institutions, organisations à but lucratif ou non lucratif : le Gouvernement souhaite que le plus grand nombre participe et organise des débats.

Nous comptons sur chacun de nos concitoyens pour prendre l’initiative et permettre la discussion la plus large et la plus représentative possible. Tous les maires qui le souhaitent pourront contribuer au grand débat national en organisant, ou en facilitant l’organisation d’un ou plusieurs débats dans leur commune.

Qui coordonne le grand débat national ?

Ce grand débat national est une priorité du Gouvernement. Pour piloter son animation, deux ministres ont été plus particulièrement désignés par le Premier ministre : Sébastien LECORNU

et Emmanuelle WARGON se chargeront de faire vivre le débat, en suivre l’évolution et d’organiser la mobilisation de tous pour faire de ce grand débat un succès démocratique.

Une Mission du grand débat national est créée par un décret qui sera publié le 15 janvier 2019. Placée sous l’autorité du Premier ministre, cette mission interministérielle organisera la logistique du grand débat et se mettra à la disposition de tous ceux qui souhaitent participer à son organisation.

Quelles sont les garanties apportées en termes d’impartialité ?

Pour garantir l’indépendance du grand débat, un collège de garants sera désigné. Indépendants du Gouvernement et reconnus pour leur engagement au service de l’intérêt général,

ils s’assureront de l’impartialité et de la transparence de la démarche. Ils veilleront à la régularité
de la méthode et à celle des travaux d’analyse et de synthèse des contributions recueillies.
Ils formuleront toutes les recommandations qu’ils jugeront nécessaires pour satisfaire aux exigences de transparence et d’impartialité.

Ce collège des garants sera composé de cinq membres – deux désignés par le Gouvernement et trois désignés respectivement par le président de l’Assemblée nationale, le président du Sénat et le président du Conseil économique, social
et environnemental.

En outre, le Gouvernement va proposer à toutes
les formations politiques représentées à l’Assemblée nationale ou au Sénat de participer à un comité
de suivi, chargé de veiller au plein respect
du principe de pluralisme.

La Mission du grand débat national et les ministres en charge réuniront régulièrement les partenaires sociaux, acteurs associatifs, et les associations d’élus, pour évoquer le déroulement de ce grand débat.

Le Gouvernement prendra en compte tous
les avis et propositions exprimés dans le respect de la méthode et des règles du grand débat national, selon les principes de transparence,
de pluralisme et d’inclusion, de neutralité, d’égalité, de respect de la parole de chacun.

Sous le contrôle des garants, toutes les contributions seront rendues publiques, analysées et restituées
au président de la République et au Gouvernement.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.