Faits divers

Assemblée générale des Palangriers d’Agde et du Cap

Le  SAMEDI  19  JANVIER 2019, à la base nautique du  CAP d'AGDEC'est dans une…

Le  SAMEDI  19  JANVIER 2019, à la base nautique du  CAP d'AGDE

C'est dans une salle comble que notre capitaine Alain ouvre la séance,  souhaitant la bienvenue à tous ainsi que ses vœux pour la nouvelle année avec plein d'écailles dans les bateaux  pour tous.

Tout d’abord, le Président signale la fin d’activité halieutique de certains vieux loups de mer. Ils ont en effet  atteint l’âge raisonnable pour rester à terre : Alain WIEDER – Georges CALISSI – Robert MARI  et Claude HUREL, tous vieux briscards de la pêche ne participeront plus à nos sorties de pêche.

 Merci à eux pour la vie qu'ils ont su amener  dans notre club depuis tant d'années.

 

                  Le président entre ensuite dans le vif du sujet, il informe et rappelle divers points : 

Désormais, le paiement de l'anneau se fait directement en ligne via la Capitainerie.

A titre de rappel, il décrit les différentes activités  mises en place durant l'année écoulée : 

–                Le nombre de sorties en mer est passé de 6 à 7 et sera maintenu en 2019 ; la présence à  4 sorties minimum  est toujours de règle, de plus cela conditionne l'obtention du lot lors du classement général  final.

–                Nous avons participé au week-end bleu.

Nos initiations à la pêche lors de ce week-end  sont  très appréciées  des touristes et autres amoureux de notre belle mer.

L'équipe de choc   ” Les  pouffres  Agathois”  n'est pas passée inaperçue. Surtout mention spéciale au barreur, notre shérif officiel,  qui navigue à l'estime et à contre-courant, c'est le moins qu'on puisse dire !

 

  •  Comme chaque année,  34 bateaux palangriers sont venus étoffer le cortège lors de la commémoration des Marins disparus en mer.

 

  •  Pour la première année depuis fort longtemps, nous avons participé à  la célébration du souvenir du Débarquement du 15 Août. Ce sont 30 embarcation qui se sont approchés  de la Grande Conque au son des cornes et sirènes,  simulant ainsi un débarquement.

 

–                Les sardinades  ont connu une légère baisse de fréquentation due à un manque de diffusion. Nous veillerons en 2019 à une bonne circulation de l’info. Cela n'a pas empêché ces soirées de réunir des convives heureux de se retrouver dans une bonne ambiance  autour de sardines grillées tant appréciées.

–                Vient ensuite l'heure des comptes et la preuve (sans racine carrée, ni géométrie variable) que Pierre, notre nouveau trésorier,  a la dimension pour ne pas dire la  “maille”  pour égaler les performances comptables de notre ami René, ancien et regretté grand argentier.

Le résultat des comptes, après la pesée, donne satisfaction à tous, car les finances sont bonnes et permettent d’aborder  l’année 2019 avec sérénité,  offrant ainsi  la possibilité de maintenir la cotisation au club à  80€, nous pourrons également réaliser quelques travaux sur notre bassin.

 Toutes ces bonnes nouvelles sont confirmées par notre commissaire aux comptes,  ce cher Gilles PELLETIER.

  • Comme chaque année et suivant le rythme des chaises musicales, les élections à main levée et à l'unanimité  reconduisent nos amis Jean-Claude BELPEER – Jean-Claude DONNAT – Alain LASSIERRA  et Pierre MARCHINI.

 

  • De nombreux travaux ont été réalisés en 2018 : (entretien du port. Désherbage. Réseaux eau et électricité. Vérification des amarres. Digicode installé aux deux portails en remplacement des serrures défaillantes. Panneau PVC installé sur la porte du local de stockage).D'autres interventions seront nécessaires en 2019 : installation de deux panneaux sur les portiques avec  apposition de notre logo sur chaque face. Reprises de certaines amarres par nos plongeurs. Remise en état de l'aussière du premier bassin.  Propreté des quais du port. Réfection de la peinture du cabanon et tant d'autres.

A chaque intervention, quelques bénévoles  participent et toute la compagnie  ” clavettes et boulons ” se  retrouve dès 13h  pour une grillade joyeuse où fusent toujours des plaisanteries de potaches.

  • Au sujet des amarres, le président rappelle qu'il ne faut en aucun cas toucher aux pattes  d'oie  reliant le bateau à l'aussière. En cas  de problème en référer aux responsables du port. Enfin,  il rappelle qu’il est impératif de  respecter les tailles des espèces  pêchées et insiste sur la nécessité de protection de nos eaux et fonds marins en recommandant l’utilisation des ancres flottantes.

 

  • Jean-Claude BELPEER présente  le bilan « thon rouge »et FNPP ainsi qu’un quiz pour ne pas confondre thon, bonite, pélamide etc. ! 

 

  • Le sondage  effectué auprès des adhérents sur la vie du club n'a pas soulevé de changements profonds, mais quelques adaptations sont envisagées et prendront effet dès 2019.

 

  • La remise des prix  du concours général a cette année et pour la première fois au sein du club, vu le couronnement d'une dame  en la personne de  Madame Martine REBIER. C’est  sous les applaudissements  et les félicitations de toute l’assemblée qu’elle s’est vue remettre son lot en présence de Monsieur Gilles D’ETORRE.

 

  • Avant de lever la séance (et le verre de l’amitié bien sûr!!), en partageant, tradition oblige, la galette des rois, Monsieur le Maire,  à tenu à féliciter notre association pour son dynamisme et sa convivialité ; il rappelle que nous sommes le club le plus ancien du Cap et que, malgré nos rides , nous sommes toujours en pointe pour  animer la station en organisant sans cesse des festivités très prisées des Agathois, des touristes et surtout des membres du club.

Il signale que le Fort de Brescou va renaître de ses cendres et  redevenir le phare, entrée et sortie de la station du Cap, emblème incontournable de notre ville antique.

                                  

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.