Droit

SAUVIAN - Jacques Nain et l’équipe de CHOISIR SAUVIAN défendent la viticulture !

Réunion du SCoT du Biterrois le 14 février prochain. À Sauvian, Jacques Nain et l’équipe…

Réunion du SCoT du Biterrois le 14 février prochain. 

À Sauvian, Jacques Nain et l’équipe de CHOISIR SAUVIAN défendent la viticulture !

Nous avons pu apprendre que, mi-janvier, le PLU de la ville de Sauvian avait reçu un avis favorable du bureau du Syndicat Mixte de SCoT du Biterrois.

Faut-il s’en étonner ? En effet, le dossier était présenté par le maire de la ville, par ailleurs 7e vice-président du SCoT du Biterrois, c’est-à-dire dans un exercice de présentation de juge et partie…

Où est l’équité ? Peut-on être impartial quand le pouvoir de proposition et celui de décision se concentrent sur le même élu ?

Ainsi, dans la suite logique de cet avis, le jeudi 14 février prochain, le syndicat se réunira à 8 h 30 salle Georges Camp à Villeneuve-les-Béziers pour valider ce PLU.

À savoir que dans ce Plan Local d’Urbanisme, au-delà de la création de la ZAC des Moulières et des trente millions d’euros du marché public de la ville de Sauvian, l’équipe de CHOISIR SAUVIAN a été alertée d’un emplacement réservé sur une exploitation viticole en centre-ville dont la mairie souhaite faire l’acquisition pour cause d’utilité publique au motif de la construction de logements aidés.

En somme, une nouvelle expropriation bien que, le samedi 26 janvier 2019, à l’occasion des vœux à la population le premier magistrat ait affirmé sans sourciller «  il n’y aura pas d’expropriation ! »

Cependant, en l’état du projet municipal, celui-ci aurait pour effet de supprimer définitivement un immeuble comprenant le caveau de vente directe de la production viticole, l’espace nécessaire à l’embouteillage de cette production et aussi, le terrain où sont entreposés les tracteurs agricoles et différents outils et matériels impérativement nécessaires à l’exploitation viticole Sauviannaise.

Les conséquences de cet emplacement réservé sont de nature à mettre en péril une exploitation familiale de cinq générations et de facto l’abandon de plusieurs hectares de vignes ce qui semble incompatible avec la mission du SCoT du Biterrois, mission fondamentale pour coordonner et aménager de façon durable le territoire des communes et en l’occurrence celui de Sauvian.

Cet emplacement réservé sur une exploitation agricole prévue par la commune de Sauvian dans son PLU est contraire aux objectifs du Document d’Orientations Générales du SCoT du Biterrois aussi, ce dossier mériterait une instruction supplémentaire en vue de son éventuelle suppression.

Que la vision de l’équipe de CHOISIR SAUVIAN puisse être partagée !

Que, par leur sagesse, les cinquante-quatre élus représentants les communes composant l’assemblée plénière du Syndicat Mixte du SCoT du Biterrois délibèrent afin que le propriétaire-exploitant viticole ne soit pas sacrifié sur l’autel des bétonneurs à tous crins !

Oui ! À Sauvian, une autre politique municipale est possible !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.