ACTUALITÉS : Actualités médicales aux Hôpitaux du bassin de Thau : Nouveaux médecins, Nouvelles Spécialités

Actualités médicales aux Hôpitaux du bassin de Thau : Nouveaux médecins, Nouvelles Spécialités

 

Les Hôpitaux du Bassin de Thau ont poursuivi une politique active de recrutement médical au cours de l’année 2018. 

Parmi les actions les plus significatives, retenons l’arrivée de 10 praticiens au service des ur-gences. La stabilité apportée à cette équipe est gage de qualité des soins. Elle facilite les orga-nisations et les relations avec les autres services de l’établissement et sécurise le personnel paramédical. 

Un autre élément marquant a été l’ouverture d’un nouveau bloc opératoire doté d’une salle supplémentaire. Il convenait de pouvoir faire fonctionner ce dernier. Un renforcement des équipes médicales (anesthésistes-réanimateurs), chirurgicales (gynécologie, ophtalmologie, orthopédie) et médicales (gastro-entérologie) s’imposait. 

De nouveaux praticiens ont rejoint également d’autres spécialités : cardiologie, pédiatrie, pé-do-psychiatrie, gynéco-obstétrique, rhumatologie. 

Ce sont donc des équipes soit renouvelées, soit complétées, qui sont aujourd’hui mobilisées au sein des Hôpitaux du Bassin de Thau pour offrir des activités nouvelles (échographie mor-phologique et pelvienne en gynéco-obstétrique, chirurgie ophtalmologique, ligatures hémor-roïdaires et d’ci fin 2019 écho-endoscopie) ou des prises en charge novatrices portées par de jeunes praticiens, dont nombre d’entre eux bénéficient d’un exercice partagé avec le CHU de Montpellier leur permettant d’accéder aux techniques médicales les plus récentes. 

Christine BLONDIN, La Présidente de la CME

Claudie GRESLON, La Directrice

 

Stabilisation de l’équipe des urgences 

2016 avait été une année éprouvante, obligeant l’établissement à recourir à de l’intérim et à demander aux urgentistes en poste de réaliser des heures supplémentaires pour assurer la continuité des soins. 

Une forte mobilisation était initiée par le chef de pôle, le Docteur Claude PIOCH , et la Direction des Affaires Médicales afin de pourvoir les postes vacants. Un partenariat était engagé avec le Pr SEBANNE du CHU de Montpellier pour inciter les internes à s’orienter vers des postes d’assistants à temps partagé, permettant à quatre d’entre eux de rejoindre les HBT en novembre 2018 après une première année de formation au CHU. Parallèlement, des postes prioritaires de praticiens hospitaliers étaient proposés. Huit ont rejoint l’établissement depuis janvier 2018. 

En ce début 2019, 24 postes sont pourvus sur 25,5 existants. Ils permettent de renforcer la présence médicale de nuit à Sète 365 j/an et de redynamiser l’activité de l’Accueil Médicalisé de Jour à Agde. Ils contribuent grandement à l’amélioration de la qualité et la sécurité des prises en charge. 

 

Dr CHATTOUI Abdelfattah (Janvier 2018), PH 60% 

Agé de 52 ans ; PH au CH de Carcassonne de 2006 à 2015, coordinateur médical du CESU de l’Aude de 2010 à 2015, activité libérale à la clinique Beau Soleil en 2016. 

Qualifié en médecine d’Urgence, médecine de catastrophes, médecine et biologie du sport. 

Référent : Dossier patient informatisé (DPI), Comité de Retour d’Expérience (CREX) 

Dr ROGIER Damien (Mai 2018), Praticien contractuel à 50% 

Agé de 35 ans; PHC au CHU de Martinique et au CH de Mayotte en 2015-2016. 

Qualifié en médecine d’urgence et en médecine générale, il est titulaire d’un DU santé de la mère et de l’enfant. 

Référent : Risques Nucléaires, Radiologiques, Biologiques, Chimiques (NRBC) 

Dr TEKAYA Rim (Juin 2018), Praticien attaché Associé 100% 

Agée de 51 ans; PAA aux urgences de l’hôpital Lariboisière durant 5 ans. 

Titulaire de la capacité en médecine d’urgences, d’un DIU de gestion des urgences vitales, d’un DIU d’urgence et transport pédiatrique, d’un DU d’aide médicale urgente, d’un DU de réanimation chirurgicale des cardiopathies congénitales 

Dr BOURDON Carole (juillet 2018), PH 100% 

Agée de 54 ans; PH aux urgences du CHU de Poitiers, puis au CH Nord Deux Sèvres. 

Titulaire d’un DU d’oxyologie et médecine d’urgence, de la CAMU et de la capacité de méde-cine de catastrophe. 

Référente : Comité de Retour d’Expérience (CREX) 

 

Dr SEGHOUANI Mérouane (août 2018), PH 100% 

Agé de 42 ans; PH durant de nombreuses années au SAMU 95. 

Titulaire de la capacité de médecine de catastrophe, d’un DU d’obstétrique et périnatalité en Médecine d’Urgence, d’un DU Urgences AVC, d’un DU réanimation polyvalente, d’un DU traumatismes graves, et d’un DU échographie générale. 

Référent : Comité de Retour d’Expérience (CREX) 

Dr MANDEL Frédéric (Octobre 2018), PH 100% 

Agé de 42 ans; PHC au CH de Rambouillet dans l’unité du SMUR puis au SMUR de Calvi depuis 2014. 

Titulaire de la capacité de Médecine de catastrophe et de la CAMU. 

Référent : Risques Nucléaires, Radiologiques, Biologiques, Chimiques (NRBC) 

Dr BALIOUZE Mohamed (Janvier 2019), PH 50% 

Agé de 36 ans; A exercé de 2011 à 2017 aux Urgences des HBT. 

Titulaire de la CAMU, d’un DU d’imagerie d’urgence, d’un DU d’aide médi-cale urgente. 

Référent : Comité de Retour d’Expérience (CREX circuit patients) 

Dr BENECH Charlotte (Février 2019), Praticien contractuel 100% 

Agée de 29 ans; Assistante spécialiste aux urgences médico chirurgicales adultes .SAMU/SMUR du CHU de Rennes durant 1 an. 

Titulaire du DESC de Médecine d’urgence, et d’un DU de stratégies anti infectieuses. 

 

4 Assistants à temps partagé CHU de Montpellier—Hôpitaux du Bassin de Thau ; 1ère année au CHU, 2nde année depuis novembre 2018 aux HBT 

Dr PHILIPPE Aude 

Agée de 32 ans; ancienne interne des Hôpitaux aux CHU de Montpellier et de Nîmes - DESC ou Diplôme d’études spécialisées (DES) en médecine d’urgence 

Dr DECOT Thomas 

Agé de 31 ans; ancien interne des Hôpitaux aux CHU de Montpel-lier et de Nîmes - Diplôme d’études spécialisées (DES) en médecine d’urgence 

Dr FONTENEAU Marion 

Agée de 29 ans; ancienne interne des Hôpitaux aux CHU de Montpellier et de Nîmes - Diplôme d’études spécialisées (DES) en médecine d’urgence 

Dr FLEURET Clément 

Agé de 30 ans; ; interne des Hôpitaux de Montpellier-Nîmes DES de Médecine Générale

 

Renforcement des équipes chirurgicales et anesthésiques 

 

Avec l’ouverture en octobre 2018 du nouveau bloc opératoire et son augmentation capacitaire, il importait que les HBT puissent s’appuyer sur de nouvelles ressources médicales. Quatre nouveaux chirurgiens ont été recrutés. 

Tous les chirurgiens, anciens et nouveaux, bénéficient d’une augmentation de leurs plages opéra-toires permettant de réduire les délais d’accès à leur spécialité (chirurgie buccale, digestive, gynéco-logique, ORL, orthopédique, urologique). Il en est de même pour les endoscopies digestives et bron-chiques. 

Aucune chirurgie ne pouvant s’exercer sans le concours des médecins anesthésistes-réanimateurs, deux praticiens sont venus étoffer l’équipe. Un troisième les rejoindra en mars 2019. 

 

Dr RODRIGUEZ Thibaud (décembre 2018), orthopédiste, Praticien contractuel 

Le Dr RODRIGUEZ, chirurgien orthopédiste, a terminé son clinicat au CHU de Montpel-lier où il a exercé pendant deux années auprès du Professeur CANOVAS et s’est spécialisé dans la chirurgie du membre inférieur (chirurgie prothétique, ligamento-plastie de genou, chirurgie de l'avant pied). Il vient de prendre ses fonctions dans le service de chirurgie orthopédique des HBT où il complète l’équipe, passant ainsi de 3 à 4 chirurgiens. Il va ainsi constituer un binôme avec le Docteur LEDOUX, spécialiste également du membre inférieur. 

(Diplômes: DU de microchirurgie, DIU de pathologie liées aux sports, DIU d'arthrosco-pie, DU de réparation juridique et de dommage corporel) 

 

Renforcement des équipes chirurgicales et anesthésiques 

 

Dr GUILLAUME Jean-Baptiste (Janvier 2019), ophtalmologiste, Praticien hospitalier 

Médecin formé au CHU Pitié-Salpêtrière à Paris, le Dr GUILLAUME a été interne puis Chef de Clinique au CHU de Poitiers, puis Chef du Service d’Ophtalmologie au CH d’Avignon de 1992 à 2007. En 2007, il est recruté par le CH de Nouméa où il organise l’unité de rétine chirurgicale, renforce l’activité de chirurgie de la cataracte, du glau-come et oculo-plastique et réalise à partir de 2016 les premières greffes de cornée en Calédonie. 

A Sète, il assure avec le Dr YAGUE depuis début janvier des consultations principale-ment à la demande des confrères généralistes ou spécialistes du Bassin de Thau, et interviendra sur demande auprès des personnes âgées dans les EHPAD. 

Il développera avec Madame le Dr PLASSE-GANDOLFO, la prise en charge hospitalière des chirurgies ophtalmologiques classiques : cataracte, glaucome, chirurgie palpébro-lacrymale, mais également des atteintes de la rétine et du vitré. De courte durée, ces chirurgies sont pratiquées sous anesthésie locale et hypnose, dans le cadre d’un circuit court, ambulatoire et très bientôt « Fast-Track ». 

Il assure aussi, épaulé par un plateau technique et des collaborateurs de qualité, la prise en charge des DMLA (Diagnostic surveillance et IVT), des rétinopathies diabétiques notamment sévères, des uvéites, ainsi que des consultations de neuro-ophtalmologie, ophtalmo-pédiatrie et endocrino-ophtalmologie. 

 

Dr REBEL Lucie (Janvier 2019), chirurgienne gynécologue, Praticien à temps partagé 

Le Dr REBEL, gynécologue-obstétricienne, a exercé pendant 2 ans en qualité d’assistante à temps partagé entre le CHU de Montpellier et les HBT. Elle poursuivra son activité sous cette forme en qualité de praticien hospitalier à compter de février 2019. 

Obstétricienne de formation, elle participe aux suivis de grossesse et accouchements par voie basse ou césarienne. Spécialisée en chirurgie gynécologique, elle réalise, notamment sous coelioscopie, la chirurgie du cancer et des pathologies bénignes du pelvis, la cure prolapsus par voie vaginale ainsi que la chirurgie de l’incontinence urinaire. La chirurgie du cancer du sein est réalisée sur le CHU de Montpellier. 

 

Dr LENOT Juliette (novembre 2018), chirurgienne gynécologue, Assistante à temps partagé 

Dans la continuité du Dr REBEL, le Dr LENOT, également gynécologue-obstétricienne, exerce en qualité d’assistante à temps partagé entre le CHU de Montpellier et les HBT. 

Obstétricienne, elle participe aux suivis de grossesse et accouchements par voie basse ou césarienne. Spécialisée en chirurgie gynécologique, elle réa-lise, la chirurgie du cancer et des pathologies bénignes du pelvis, la cure prolapsus par voie vaginale ainsi que la chirurgie de l’incontinence urinaire. La chirurgie du cancer du sein est réalisée sur le CHU de Montpellier. 

 

Dr ANDRE-DULION Edith (Juillet 2018), praticien Hospitalier en anesthésie-réanimation 

Ancienne Chef de clinique au CHU de Montpellier, titulaire d’un DU d’anti-biothérapie et d’un DU d’échocardiographie, le Dr ANDRE-DULLION, spécia-liste en anesthésie-réanimation, a exercé pendant 18 années au CHU de Montpellier au sein du département d’anesthésie réanimation, au bloc ORL, dans l’unité d’hospitalisation post chirurgicale tête et cou, au département de la coordination pour la greffe et au département du prélèvement pour la greffe avant de rejoindre les HBT en juillet 2018. 

 

Dr ROQUES Jean -Baptiste (novembre 2018), Assistant temps plein en anesthésie-réanimation 

Ancien interne en anesthésie-réanimation au CHU de Montpellier, le Dr ROQUES poursuit sa carrière en qualité d’assistant aux HBT où il inter-vient en consultations, au bloc opératoire et en réanimation. 

 

Consolidation de l’équipe de pédiatrie et de pédospychiatrie 

 

Dr ABRAHAM Pauline (Juin 2018), Pédiatre Assistant temps plein 

Après son internat au CHU de Montpellier, le Dr ABRAHAM a exercé pendant 6 mois en Guyane dans le service de pédiatrie du CH de Cayenne. Elle a rejoint les HBT en juin 2018, où elle assure des consultations de pédiatrie, ainsi que la prise en charge des nouveau-nés en maternité et néonatalogie, et des enfants en hospitalisation pédiatrique. 

 

Dr BOURIC Pauline (Novembre 2018), Pédiatre Assistant temps partagé 

 

Le Dr BOURIC exerce en qualité d’assistante à temps partagé entre le CHU de Mont-pellier et les HBT. 

Pédiatre de formation, elle participe à la prise en charge des nouveau-nés et jeunes enfants, en maternité, néonatalogie et pédiatrie. 

Titulaire d’un DIU d’infectiologie pédiatrique et d’un DIU de rhumatologie pédiatrique. 

 

Dr COLLET-DEBOURDEAU Anne (mai 2018), Pédopsychiatre assistante temps plein 

Assistante en pédo-psychiatrie depuis mai 2018, le Dr COLLET-DEBOURDEAU a exercé au sein du CHU de Montpellier dans l’unité des jeunes enfants et unité parents-nourrissons ainsi que dans l’unité de traitement de troubles anxieux et dépressifs. Elle a exercé égale-ment au CHU de Marseille au sein de l’unité parents enfants et diagnostic précoce. 

 

Renfort de l’équipe de gastro-entérologie 

 

Dr EPEIRIER Jean-Marie (février 2018), Praticien Hospitalier Clinicien, en Hépato-Gastro-entérologie et proc-tologie 

Diplômé d’étude spécialisée en gastro-entérologie et hépatologie, le Dr EPEIRIER a exercé en libéral et en temps partagé au CH de Carpentras, de 1998 à 2014 puis de 2014 à 2017 en Nouvelle Calédonie et à l’hôpital Français d’Hanoi. Il a rejoint les HBT le 1er février 2018. 

Il dispose d’une vaste expérience professionnelle, avec maîtrise de plusieurs pratiques : écho-endoscopie, prise en charge des troubles moteurs oesophagiens et de la déglutition par exploration manométrique, évaluation de la fibrose du foie avec élastométrie et biop-sie hépatique, évaluation des troubles de la statique pelvienne, de l’incontinence urinaire et fécale. 

Ces pratiques s’exerceront en collaboration étroite avec les gastro-entérologues, le Dr D’ELIA, ORL, pour les troubles de la déglutition et le Dr HACINA-BOUYABRINE, chirurgien viscéral, pour la proctologie. La technique de vidéo-capsule grêle et colique sera développée. 

 

Mise en place d’une activité d’échographie morphologique et pelvienne 

 

Dr ANTOINE Benoit, gynécologue-obstétricien (juin 2018), Assistant temps plein 

Ancien interne au CHU de Montpellier, gynécologue-obstétricien de for-mation, il participe aux suivis de grossesse et accouchements par voie basse ou césarienne. Spécialisé en échographie obstétricale et pelvienne, il réalise les échographies morphologiques obligatoires à chaque trimestre de la grossesse, permettant d’évaluer l’anatomie de l’enfant en observant ses organes un à un et la détection d’éventuelles anomalies de développe-ment. Il pratique également l’échographie pelvienne par l’étude de l’uté-rus, des trompes et des ovaires par voie cutanée abdominale et par voie vaginale. 

 

Consultation de rhumatologie 

 

Dr Paulina SZAFORS, ancienne chef de clinique, praticien hospitalier au CHU de Montpellier 

Depuis octobre 2018, le Dr SZAFORS, rhumatologue, spécialiste en patho-logies inflammatoires et osseuses, ostéoporose, métastases osseuses, remplace le Dr Hélène CHE. 

Elle assure des consultations spécialisées, deux jours par mois sur rendez-vous, sur le site de l’Hôpital Saint-Clair. Elle réalise des sensitométries, échographies et infiltrations sous échographies. 

 

Renfort de l’équipe de cardiologie 

 

Dr Jean-Christophe DODERO, cardiologue 

Depuis janvier 2019, le Dr DODERO, cardiologue, praticien hospitalier en disponibilité de l’hôpital d’Auch, intervient à raison d’une semaine par mois dans le service pour la prise en charge des patients dans le secteur de soins intensifs et d’hospitalisation de cardiologie. Il assure également des consultations sur rendez vous. 

Il réalise les examens complémentaires non invasifs en cardiologie (échographies standard, échographies transoephagiennes, holters rythme, mesure ambulatoire de la pression artérielle, épreuves d’effort…). 

 

Hôpitaux du bassin de Thau (22-02-19)     13955 vues

Retour    Imprimer

 

Capao  fitness bannière du 1er sept au 30 octobre 2019
Salon Nautique d'Automne 2019 : banniere
MAISON GIL AGDE
Brasil grill bannière
Archipel de l'eau bannière
objectif renov banniere adaptation logement
Gratuité des médiathèques de l'agglo bannière
VIATERRA - PERMANENT
ATOL - OPTICIEN
Fairway by MERCURE bannière
RTL 2 bannières 2019
BANNIERE RICHEMER
Bannière olivier et kevin
BANDEAU ASG
AGDE - SANTONI
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
HYPER U
Bistro Vias Plage bannière
nouribio horizontal
SORTIES.gif
l'AMIRAL horizontal
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
BALNEOCAP - PERMANENT
MAISON GIL AGDE
Fairway by MERCURE affiche
Capao  fitness Affiche 1er sept / 30 octobre
l'AMIRAL affiche
RTL 2
Gratuité des médiathèques de l'agglo affiche
affiche OLIVIER ET KEVIN
VIATERRA - PERMANENT
ICI VOITURES et ICI CARTE GRISE
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
objectif renov affiche adaptation logement
Archipel de l'eau affiche
Bistro Vias Plage affiche
Affiche RICHEMER
HYPER U
Salon Nautique d'Automne 2019 : affiche
SALON NAUTIQUE.gif
nouribio affiche
INTERMARCHE  DRIVE VERTICAL
Richemer : Fête du Vin Primeur le 17 octobre 2019
Brasil grill affiche
ATOL - OPTICIEN
 Envoyer par E-mail 

 

 

 

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION GRATUITE HÉRAULT TRIBUNE