Innovation

1er Hackathon de l’innovation sociale : inscriptions ouvertes à tous jusqu'au 15 février

Le 1er Hackathon de l’économie sociale et solidaire, organisé par le Carrousel de Montpellier le 14 avril prochain, dans les locaux d'IBM de Montpellier, est doté de 5.700 euros de prix. Seuls ou en équipes, les participants devront développer des projets innovants dans les domaines de l’accès au logement, de l’économie d’énergie, du handicap et de l’inclusion sociale.

Le Hackathon a été lancé par des start-up du numérique dans le but de réunir des équipes de volontaires dans un même lieu, pendant un temps donné, pour qu’elles puissent relever un défi, faire émerger des solutions et leurs mises en œuvre. C’est aussi souvent une compétition festive à l’issue de laquelle un jury choisit et récompense des gagnants. Sur ce modèle, le Carrousel de Montpellier désire ainsi rassembler pendant une journée des personnes de tous horizons, en veillant à une grande mixité de compétences et de points de vue, pour créer ensemble des projets propres à renforcer le tissu social.

Ce 1er Hackathon de l’économie sociale et solidaire a pour ambition de mettre l’innovation au service de la solidarité. Il réunira, le 14 avril dans les locaux d’IBM à Montpellier, des équipes comptant de un à trois participants chacune. Avec l’aide d’un coach usager de l’économie sociale, elles concourront sur l’un des trois sujets de société proposés : l’accès au logement, l’économie d’énergie, le handicap et l’inclusion sociale.

Cet événement a pour objet de faire appel à tous – développeurs informatiques, graphistes, responsables associatifs dans l’intervention sociale, professionnels indépendants, entrepreneurs, étudiants, artistes, agents des administrations publiques ou des entreprises, usagers… – pour développer des projets innovants destinés à valoriser et faire aboutir des actions dans le cadre de l’économie sociale et solidaire, imaginer des services numériques au profit d’un public d’usagers ou découvrir de nouveaux moyens.

hackathon-du-carrousel

Des prix et un accompagnement à la clef

Le 14 avril, dans une salle aménagée en espaces connectés, les projets seront finalisés et présentés devant un jury composé de professionnels, de chefs d’entreprise, de responsables d’associations sociales et médico-sociales et d’usagers. Trois prix, de 3.000, 1.500 et 1.200 euros, seront décernés. A l’équipe arrivée en tête, il sera proposé, en plus de son prix, un accompagnement pour le développement de son projet. Toutes les équipes primées seront également invitées à recevoir leurs prix lors de la soirée de gala annuelle du Carrousel, le 22 mai prochain.

Les inscriptions pour cet Hackathon sont ouvertes jusqu’au 15 février sur le site Internet du Carrousel : www.le-carrousel.fr/hackathon-2018. On peut aussi y prendre connaissance du règlement complet et découvrir une documentation sur chacun des trois thèmes de travail.

Le Carrousel, une “Maison PAR tous“

Le Carrousel veut être à la fois un incubateur d’idées et de production. Sur le cours Gambetta, à Montpellier, le Carrousel fut un temple protestant pendant 135 ans. Demain, ce sera un espace social, culturel et artistique composé de 53 appartements, d’une salle de conférences de 200 places, du studio de la radio associative FM+ et d’une salle de rédaction.

Le projet immobilier, porté par la Fondation du protestantisme, concerne le temple et un bâtiment voisin donnant sur la rue Louise-Guiraud. A la place sera construit un double bâtiment neuf pour une surface totale de 3.500 m2. L’ensemble est conçu pour offrir des logements sociaux bien situés au centre-ville et, simultanément, pour mettre en œuvre un échange entre personnes, associations et institutions différentes sur le principe : “Qui ne ressemble pas s’assemble pour échanger, concevoir et réaliser”.

Au cœur de Montpellier, le Carrousel ambitionne de devenir un lieu stratégique de “tous les possibles“ en termes de développement social, spirituel, économique, éducatif et artistique.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.