Faits divers

Marketing 2019 : Cap d’Agde Méditerranée présent sur les marchés de proximité immédiate 

  Dans le cadre de ses actions marketing, l’Office de Tourisme poursuit ses actions de…

 

 

Dans le cadre de ses actions marketing, l’Office de Tourisme poursuit ses actions de promotion sur une cible particulière, celle des « Bassins de Vie ». 

Par « Bassins de Vie », on entend les clientèles de proximité immédiate de la Région Occitanie – Pyrénées Méditerranée, dont notamment celles de l’Hérault avec Montpellier, et de Haute-

Garonne avec Toulouse. 

Aujourd’hui, les résidents permanents occupent une place importante dans l’économie du tourisme et des loisirs des destinations régionales. Ils contribuent à une fréquentation à l’année, et notamment au printemps et à l’automne. 

Aussi, l’objectif de cette campagne est de recruter de nouveaux prospects qualifiés pour développer les courts séjours et promouvoir l’offre de loisirs. 

Les performances du dispositif marketing déployé en 2018 auprès de ces clientèles confortent l’importance de ce marché pour la destination Cap d’Agde Méditerranée : 

  • • 500.000 visites par an sur le portail herault-tourisme.com (près d’un tiers des visites) 
  • • Près de 200.000 visites enregistrées sur la plate-forme web déployée 
  • • Un fichier de clients potentiels qui a triplé en 1 an : plus de 60.000 personnes dans la base de données à fin 2018 
  • • Un fichier très qualifié : taux d’ouverture et de réactivité moyen de 43% et 18,5% (moyenne nationale : 22% et 12%) 

 

Aussi, les actions engagées en 2019 par l’Office de Tourisme avec « Hérault Tourisme » reposent sur un dispositif comprenant une campagne e-marketing, des e-newsletters et une prise de parole sur les réseaux sociaux. 

1. Une campagne e-marketing pour valoriser les activités : 

Elle se déroule de mars à novembre 2019. Elle repose sur un jeu-concours trimestriel intitulé « Gagnez vos loisirs » mis en place pendant ces 9 mois sur un espace dédié de www.herault-tourisme.com. 

Il est mis à jour avec 3 nouveaux contenus chaque trimestre pour les 3 thématiques définies, soit 9 au total à l’issue de la campagne. 

Pour le 1er trimestre (mars à mai), 3 thématiques sont mises en avant, sous forme de lots à gagner : 

  • • Pour la thématique « patrimoine » : « Pézenas l’espiègle » avec une découverte guidée offerte pour 2 personnes, 
  • • Pour la thématique « loisirs nature » : « Ça swingue sur le Canal du Midi », avec une croisière repas sur le Canal offerte pour 4 personnes par « Les Bateaux du Soleil » et l’Office de Tourisme. 

 

 

  • • Pour la thématique « terroir » ou « bien-être » : « Escapades vigneronnes », dans un domaine avec quiz, petite randonnée, découverte du patrimoine, le tout accompagné d’une dégustation puis d’un pique-nique tiré du sac. 

 

2. Une série d’e-newsletters sur l’année 

Un accent particulier est mis sur le digital avec l’envoi d’e-newsletters dédiées à des thématiques particulières. Adaptées aux attentes des clients régionaux avec des idées de sorties et des bons plans loisirs et culture, elles seront envoyées les 9 avril, 23 mai et 11 juin 2019. 

Ces e-newsletters enregistrent généralement de bons résultats avec 300.000 ouvertures (43 %) et 55.0000 clics générés (18,5 %). 

3. Une prise de parole sur les réseaux sociaux 

Un déploiement de campagnes Facebook Ads dédiées à chaque activité complètent le dispositif de promotion de cette campagne pour renforcer la lisibilité des actions engagées. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.