Faits divers

BEZIERS - Raoul Barrière, le sorcier de sauclières s'en est allé

Raoul Barrière, entraîneur de la grande équipe de Béziers, s'en est allé à l'âge…

Raoul Barrière, entraîneur de la grande équipe de Béziers, s'en est allé à l'âge de 91 ans.

Dans les années 1970, il entraîna la mythique équipe de Béziers qu'il emmena six fois au titre de champion de France entre 1971 et 1978.

Pilier international (une sélection en 1960), il était de la tournée de 1958 en Afrique du Sud.

Raoul Barrière, c'est surtout une approche novatrice du jeu de rugby basée sur les préceptes du Lucien Mias, deuxième-ligne de Mazamet et capitaine du XV de France dans les années 50, méthode conceptualisée par Pierre Conquet dans son ouvrage de référence, « Les Fondamentaux du rugby ».

À savoir la prise immédiate de la ligne d'avantage par les avants derrière les phases de conquête ou le premier centre dans l'axe du terrain dans le but de faire reculer la défense pour la déstabiliser et mieux la percer ou la contourner. En ce sens, il a été un précurseur en France.

Il a aussi été le premier, avec l'AS Béziers, à instituer dans les années 70 les entraînements quotidiens, les tests sanguins et la sophrologie. Professeur d'éducation physique, il n'a jamais cessé de réfléchir à l'évolution du jeu. Après Béziers, il a entraîné Millau, Narbonne et Valence avant de se retirer non loin du stade de la Méditerranée.

Pédagogue, éducateur, entraîneur et chercheur, jusqu'au bout Raoul Barrière sera resté au contact du rugby d'aujourd'hui, intéressé par les différentes avancées tactiques.

À sa famille et à ses proches, la rédaction adresse ses plus sincères condoléances.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.