Faits divers

AGDE - Immersion au coeur de la Villa Laurens

Situé dans un domaine de douze hectares bordé par le Canal du Midi et…

Situé dans un domaine de douze hectares bordé par le Canal du Midi et l’Hérault, le château Laurens a été construit entre 1897 et 1901 à l'initiative d'Emmanuel Laurens (1873-1959), un riche héritier.

Classé Monument historique en 1996, l'édifice va bénéficier d'importants travaux de réhabilitation.

La Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée (CAHM) engage, au début des années 2000, un programme de travaux en plusieurs tranches.

La première phase a permis la restauration puis la valorisation du salon de musique attenant à la villa, avec la réfection des couvertures du dôme sommital, puis la restauration de l’ensemble de son intérieur et de ses décors peints Art Nouveau.

La deuxième phase a démarré en janvier 2017, avec la restauration de la villa proprement dite, pour sa consolidation puis sa restauration extérieure et intérieure. 

Cette semaine, Gilles d'Ettore faisait visiter l'édifice à Kleber Mesquida, Président du conseil départemental. L'ocassion de se rendre compte de l'avancée des travaux avant l'ouverture prévue au public en janvier 2020. 

Nous reviendrons très prochainement sur l'histoire incroyable d'Emmanuel Laurens et de cet édifice. 

 

 

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.