Faits divers

AGDE - L’assemblée générale du Groupe de Recherches Archéologiques d’Agde L’«Agde-Afrique » 

 « C’est un grand agrément que la diversité. Nous sommes bien comme nous sommes. Donnez…

 

« C’est un grand agrément que la diversité. Nous sommes bien comme nous sommes. Donnez le même esprit aux hommes, et vous ôtez tout le sel de la société…L’ennui naquit un jour de l’uniformité… ». (Antoine Houdar de la Motte – Fables nouvelles, 1719).

 Si on ne peut qu’être d’accord avec ces propos, que l’on se rassure ! Nous sommes totalement à l’abri de ce risque dans notre ancienne Agathe ; du plus lointain de ses 3600 ans d’histoire, la vieille dame continue de nous alimenter d’une quantité surprenante et exceptionnelle de découvertes. Elles sont diverses, comme les chercheurs qui y travaillent ; les méthodes utilisées le sont aussi, alors autant dire que nous baignons dans une agréable et permanente diversité… Mais en corollaire, ce brain-storming chronique produit quelquefois diverses interprétations, crée des « chapelles », et comme toujours, ces divergences de vue, qui font au moins en partie appel à ce qui fait le propre de chaque individu, sont le plus difficile à gérer… En fin de compte, il faut mettre en œuvre ce qui fait la richesse des débats : des faits, toujours des faits, la parole, le débat, arguments contre arguments, à condition bien entendu que chacun accepte de jouer le jeu, en acceptant des remises en question potentiellement déstabilisantes…

Vous me direz, et le GRAA dans tout çà ? Et bien votre association s’est donnée comme mission de travailler avec tous ces chercheurs, oui tous ! Pas toujours simple, mais nous y arrivons la plupart du temps. Nous sommes aidés en cela par une municipalité et une agglomération Hérault Méditerranée qui nous apportent un soutien sans failles. Et de plus, nous avons une chance insolente sur notre ville et notre agglomération : celle d’avoir à disposition des spécialistes de toutes les périodes, du Paléolithique inférieur à nos jours. Tous des chercheurs compétents et passionnés ! C’est avec certains d’entre eux que s’est déroulée cette assemblée générale 2018. (Bernard Dedet, Thibault Lachenal et Daniela Ugolini, chercheurs au CNRS, Céline Gomez archéologue à la  CAHM, Elian Gomez archéologue au service archéologique de Béziers, Amélie Diaz, docteure spécialiste de l’outillage lithique, Jean Grimal, néolithicien et proto historien, Michel Adgé érudit, « mémoire d’Agde » et génial touche à tout, Noël Houlès, géo archéologue et président de l’association de Castelnau de Guers, Jacques Chabbert historien et président de l’association de Puisserguier, Yolande Conejos botaniste…). Pour la Mairie étaient présents M. le Maire Gille d’Ettore, Yvonne Keller adjointe à la Culture, Christine Antoine, adjointe au Patrimoine, sans oublier Bertrand Ducourau, notre directeur des Musées et Sophie Banny directrice de l’Office du Tourisme d’Agde. Une soixantaine d’adhérents complétaient le public.

Inutile de raconter en détail le déroulement de cette AG, elle fut délirante et iconoclaste à souhait, sautant à pieds joints des sites agathois à l’art rupestre de l’Afrique de l’Est, du film d’ARTE sur les phallus en pierre d’Ethiopie au volcanisme agathois et régional, du fort de Brescou au Château Laurens…Par ailleurs, nous avons eu confirmation par M. le Maire que le projet de mise en valeur du quartier de la Méditerranéenne et la création d’un Centre d’Etudes et de Conservation avancent bien. Tous les projets en cours seront détaillés au fur et à mesure dans la presse, ils concernent aussi le site de la Motte qui continuera à nous livrer ses secrets, le fort Brescou qui va bénéficier d’une intervention archéologique avant restauration et ouverture au public, les travaux sur les alentours du site paléontologique du Bois de Riquet à Lézignan la Cèbe avec Jérome Ivorra. Cette année, les 9èmes journées Haroun Tazieff se dérouleront au mois de mai à la MJC d’Agde sous la houlette de Bernard Halleux et du GRAA. Ajoutez quelques sorties musées et visites de sites, un voyage à l’automne en Périgord, et l’année sera bien remplie.

L’assemblée générale s’est terminée autour du convivial buffet de l’amitié, préparé par tous les membres de l’association, et agrémenté de longues discussions… Quant au dernier verre, en toute fin de soirée, malgré l’absence de « Lulu la Nantaise… », « nous étions quelques uns à tester du bizarre… ». Avec pomme ou sans pomme ? « oui, il y en avait aussi… »

Vous avez dit ennui ? Ah ! la diversité ?, et bien on n’en manque pas !

                                                                                                        

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.