Culture & Loisirs

BESSAN - Les élus locaux découvrent les faces cachées de l’église Saint-Pierre

Il y a quelques jours, le Bessanais Pierre-Louis Baille a proposé une originale visite…

Il y a quelques jours, le Bessanais Pierre-Louis Baille a proposé une originale visite guidée de l’église Saint Pierre aux élus bessanais, ainsi qu’aux employés communaux ayant quelquefois à traiter de l’édifice religieux dans leur travail administratif comme technique. Car l’église, ne le sait-on peut-être pas assez, appartient à la ville. Cette initiative avait pour objectif la sensibilisation à la richesse du patrimoine local avec la découverte de l’édifice dans ses propres détails.

Cette rencontre a été l’occasion de balayer l’histoire du monument depuis les hypothèses de bâtiments préexistants, les constructions successives des chapelles latérales, la redécouverte de l’entrée romane ou encore les commentaires sur les vitraux. Le passionnant Pierre-Louis Baille a également développé des explications sur la symbolique religieuse dans l’architecture de l’époque. Des explications nécessaires pour en appréhender la richesse.

Un tour d’horizon a aussi été effectué sur les différentes interventions municipales en matière de valorisation du patrimoine sur l’édifice. Stéphane Pépin-Bonet, maire et Emilie Feliu, conseillère déléguée au patrimoine et à la valorisation culturelle, ont présenté les rénovations en cours sur l’orgue, les travaux de recherche sur la charpente peinte, la restauration du tableau sur bois découpé et enfin l’extension de protection au titre des monuments historiques.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.