Faits divers

BESSAN - Désormais un éclairage public moderne et économe pour la ville

La ville de Bessan vient de mettre en oeuvre un programme triennal de sécurisation,…

La ville de Bessan vient de mettre en oeuvre un programme triennal de sécurisation, de mise aux normes et de rénovation complète de l’éclairage public. La partie « rénovation » consiste notamment au remplacement de luminaires et candélabres vétustes par des luminaires à led. Après 8 mois de travaux, le bilan est particulièrement conséquent.

On peut ainsi noter : mise en sécurité et rénovation de 13 armoires de commandes ; installation de 22 horloges astronomiques indépendantes déclenchant l’éclairage en fonction des heures du levé et du coucher du soleil ; mise en sécurité de 58 mâts dont 35 avec remplacement de luminaires ; remplacement de 133 luminaires et 36 mâts… A noter que l’utilisation d’horloges astronomiques permet de réduire la durée d’allumage de chaque éclairage public réalisant des économies de 7 % environ. L’ambiance lumineuse quotidienne pour les usagers de la ville a aussi été améliorée avec une température de couleur plus chaude et plus douce.

Côté électricité, la municipalité est actuellement saisie par des habitants soucieux de la pose des compteurs appelés « Linky » dans leur habitation ou dans le coffret de leur mur de clôture. Dans un récent communiqué, se référant à la réglementation, la mairie a rappelé que la pose du compteur Linky est obligatoire. Les collectivités territoriales ne peuvent pas faire obstacle à leur déploiement.

Toutefois, selon la jurisprudence, l’opérateur chargé de la pose doit garantir aux usagers la liberté d’exercer leur choix individuel et sans pression pour : refuser ou accepter l’accès à leur logement ou propriété ; refuser ou accepter que les données collectées par le compteur soient transmises à des tiers partenaires commerciaux de l’opérateur. C’est toujours bon à savoir.

Pour tout complément d’information, Philippe Marin, adjoint au maire chargé de la citoyenneté et des questions relatives à l’énergie, reste disponible en le contactant au 04 67 00 81 81.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.