Culture & Loisirs

SERIGNAN - Exposition rencontre "Christian Gine" du 9 avril au 21 juin 2019

Exposition du 9 avril au 21 juin.Vernissage vendredi 12 avril, à 18h30Médiathèque Samuel Beckett.…

Exposition du 9 avril au 21 juin.

Vernissage vendredi 12 avril, à 18h30

Médiathèque Samuel Beckett. Entrée libre, tous publics.

 

C’est toujours un plaisir de pouvoir voir des planches de BD qui ont marqué toute une génération de lecteurs. Gine est en effet un grand nom de la bande dessinée. Il est estimé tant par ses pairs que par le grand public. On aime le dessinateur sétois qui est resté simple et d’une gentillesse sans équivalent. Aujourd’hui, il nous offre la rétrospective de 40 ans de carrière à travers une exposition de ses planches originales.

On avait embarqué avec lui dès sa première grande série, Capitaine Sabre qui vient d’être réédité en 2 intégrales aux éditions Le Long Bec. On avait été bluffé par la qualité de ses histoires portées par un trait d’une intensité singulière. On avait été emballé par ses personnages, par leurs évolutions. On s’arrête. Retour en arrière !

 

De son vrai nom Christian Martinez, Gine collabore à divers studios de dessins animés avant de réaliser des illustrations, notamment au Journal des Pieds Nickelés. Sa première grande série, Capitaine Sabre, voit le jour au Lombard en 1979. Il rencontre alors Didier Convard et leur complicité de plus de 30 ans donnera des séries importantes chez Glénat comme Mathieu Lamy, Neige, Le Triangle Secret, ainsi que de Last chez Blanco et Finkel chez Delcourt. Son style d’une intensité rare et personnelle, fait qu’on reconnaît à chaque fois son coup de crayon, à la fois souple et nerveux. Dans le diptyque La Grande ombre, Il assure le dessin et le scénario, pour un projet qui lui tenait à cœur. Il participe au succès de la série Le Triangle Secret. En 2011, il lance une nouvelle série avec Gilles Chaillet au scénario, un péplum portant le titre : Les Boucliers de Mars. Après une participation sur la série Roma, toujours dans le genre historique il s’attaque aux invasions vikings avec Stamford Bridge, dans la collection Les grandes batailles navales chez Glénat. Il travaille actuellement avec Conrad sur un nouvel album Neige.

 

4ème président du Festival de BD Sérignan en 2000, l’infatigable Gine reviendra sur Sérignan en 2019 avec, en avant-première, sa nouvelle série Sir Nigel à paraître chez Glénat. Nous pourrons enfin savourer sa chaleureuse présence lors du vernissage de son exposition, le 12 avril à 18h30, à la médiathèque.

 

Une rencontre hors du temps !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.