ACTUALITÉS : FLORENSAC - Un trafic international de stupéfiants démantelé

FLORENSAC - Un trafic international de stupéfiants démantelé

 

La commune de Florensac, habituellement si tranquille, ne s'attendait pas à être au coeur de l'actualité cette semaine, suite au démantèlement d'un trafic international de stupéfiants dont la tête de réseau habitait le village.

Un signalement local pour un trafic international

Tout démarre à l'hiver 2016 lorsque la brigade locale de Gendarmerie constate une recrudescence de produits stupéfiants sur la commune, notamment de l'héroïne, drogue dure s'il en est. 

Les constatations se poursuivent localement, des informations sont récoltées pour être transmises à la section de recherches de Montpellier qui va utilement les exploiter en les recoupant avec d'autres éléments.

Les enquêteurs finissent par cerner un groupe d'individus se rendant souvent à Espagne, du coté de Figueras.  Une collaboration est mis en place avec la Guardia civile de Catalogne, notamment par le biais du centre de coopération policière et douanière (CCPD) basé au Perthus.

Dans ce genre d'enquête, les enquêteurs le savent, les aveux spontanés des mis en cause sont assez rares. Il faut donc accumuler les preuves avant de se lancer dans des interpellations hâtives.

Les gendarmes vont donc entamer dans l'ombre une véritable course de fond et après deux ans de filatures et d'observations minutieuses, les enquêteurs ont suffisamment d'élèments pour récoler les pièces du puzzle du réseau : la drogue, en provenance d’Afghanistan, arrive en Espagne où elle est recoupée dans un laboratoire basée à Figueras. Une fois conditionnée, elle est acheminée en France chez des semi-grossistes, dont l'un habite justement Florensac.   
C'est lui qui revendait localement la drogue aux particuliers, une centaine de consommateurs dont plusieurs avaient attiré l'attention des gendarmes au début de l'enquête. 

12 kg saisis et 11 interpellations

Fin mars, une livraison vers Florensac est en cours, les enquêteurs décident d'en profiter pour réaliser des interpellations en flagrant délit. 12 kilos d'héroine, d'une valeur marchande de 400 000 euros, sont saisies.

La drogue était destinée aux héroïnomanes du bassin de Thau, de l’Agathois, du Biterrois et du Piscénois. 

Au total, onze suspects, agés de 20 à 51 ans, ont été arrêtés, placés en garde à vue et déférés devant le juge d’instruction, au tribunal de grande instance de Béziers. Dix ont été mis en examen et neuf incarcérés pour association de malfaiteurs et trafic international de stupéfiants.

Plus de 300 000 € d’avoirs criminels

Le trafic semblait juteux puisque, pas moins de 300 000 euros d'avoirs criminels ont été saisis. Il s'agit essentiellement de véhicules de luxe dont une Jaguar, des espèces en grande quantité, des comptes bancaires, assurances vie et montres de marques, le tout confisqués par le juge d’instruction.

 

 

FLORENSAC - Un trafic international de stupéfiants démantelé

FLORENSAC - Un trafic international de stupéfiants démantelé

La rédaction d'hérault-tribune (09-04-19)     37540 vues

Retour    Imprimer

 

16 ème Trophée de l’Éphèbe le 25 mai 2019 horizontal
BALNEOCAP banniere Fête des mères 2019
VINOCAP 2019 bannière
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
AGDE - SANTONI
Brasil grill bannière
Capao  fitness bannière jusqu'au 30 juin 2019
Agglo Herault med banniere pépinières d'entreprises
Fairway by MERCURE bannière
Concours maisons fleuries bannières
nouribio horizontal
Cap rétro 2019 bannière
Office de Tourisme : SORTIES.gif
Bistro Vias Plage bannière
GISS BANNIERE
RTL 2 bannières 2019
objectif renov banniere adaptation logement
Archipel de l'eau bannière
BANNIERE RICHEMER
BALNEOCAP - PERMANENT
Promo Gorges du tarn ascension
cpro horizontale
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
EDEN banniere
MAISON GIL AGDE
AMAE menuiserie bannière
nouribio bannière -20%
Bannière olivier et kevin
Salon Nautique d'Automne 2019 : banniere
HYPER U
L'escale Affiche
ATOL - OPTICIEN
Capao Beach bannière
SPA - CAMPING -  LES MEDITERRANEES
 Envoyer par E-mail 

 

A LIRE

 

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION GRATUITE HÉRAULT TRIBUNE