Culture & Loisirs

BESSAN - Un rendez-vous très suivi autour des plafonds peints de l’église Saint-Pierre

La ville de Bessan a récemment participé à une semaine exceptionnelle intitulée : « Autour…

La ville de Bessan a récemment participé à une semaine exceptionnelle intitulée : « Autour des plafonds peints du moyen-âge au XVIIe siècle ». Ce rendez-vous culturel et patrimonial a été proposé par la mission Patrimoine « Pézenas – Pays d’Art et d’Histoire » de l’office de tourisme intercommunal « Cap d’Agde Méditerranée ». Il a permis de mettre à l’honneur ces éléments patrimoniaux que sont les plafonds peints par le biais de rencontres, visites, conférences et ateliers sur Pézenas, Montagnac, Florensac, Saint-Pons de Mauchiens et Bessan.

Une partie du programme s’est ainsi déroulée dans l’église Saint-Pierre de Bessan avec deux conférences, particulièrement suivies par le public. La première a été animée par Frédéric Mazeran, architecte du patrimoine au conseil départemental de l’Hérault, lequel a présenté les principales étapes de la construction de l’église bessanaise et la description de sa superbe charpente peinte. La seconde, de Frédéric Guibal, a expliqué les différentes techniques de datation sur bois et a mis en avant les résultats des recherches récentes effectuées sur la charpente peinte de Bessan.

Plus d’une soixantaine de personnes ont assisté ce rendez-vous, en présence de Monique Bourin, présidente de l’association internationale des recherches sur les charpentes et les plafonds peints médiévaux, et professeur honoraire d’histoire du moyen-âge à l’université Paris 1- Panthéon-Sorbonne. Emilie Feliu, conseillère municipale au patrimoine et à la valorisation culturelle, a représenté la ville et remercié les intervenants pour la qualité de leur exposé, ayant permis de mettre la charpente de l’église Saint-Pierre à l’honneur.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.