Faits divers

AGDE - 15ème édition de la Nuit Européenne des Musées

 Samedi 18 mai, le Musée Agathois Jules Baudou et le Musée de l'Éphèbe ont…

 

Samedi 18 mai, le Musée Agathois Jules Baudou et le Musée de l'Éphèbe ont proposé des activités nocturnes à l'occasion de la 15ème édition de la Nuit Européenne des Musées. Ainsi, au Musée Agathois, outre les visites libres, s'est tenue la 4ème édition de « l'Art en cours », durant laquelle un artiste peint, en direct et devant le public des œuvres. Cette fois-ci, c'est Julien Descossy, formé à l'École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier, qui a créé, dans la cour des potiers trois tableaux sur la thématique des barques latines. Autre animation, dans le cadre de l'opération nationale « La classe, l'œuvre », proposée par les Ministères de la Culture et de l'Éducation, la présentation des travaux réalisés par les élèves de CE1 de l'école Jules Verne. Ces derniers ont travaillé autour du tableau d'Ernest Azéma intitulé « Les Espagnoles », avec l'appui, tout au long de la phase de création, de l'artiste du site des Métiers d'Art, Arancha Téjédor.

Du côté du Musée de l'Éphèbe, des visites guidées étaient proposées afin de découvrir les collections de ce Musée d'archéologie sous-marine. Des animations ludiques étaient également au programme, comme le libre-accès aux jeux vidéo « La statue d'Alexandre », « Apothéon » et « Song of the Deep », qui proposaient chacun d'apprendre tout en s'amusant. Un « escape game » était également organisé dans la salle des canons où les participants devaient résoudre des énigmes afin de pouvoir s’échapper en toute sécurité. Enfin, les visiteurs ont pu tester leurs papilles à l'atelier de dégustation de vins antiques. Une 15ème édition qui a permis au public d'apprécier la diversité des collections des deux Musées de notre commune, qui, chacun avec ses particularités, raconte l'histoire d'Agde.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.