ACTUALITÉS : BESSAN - Bessan sur la route de leurs vacances

BESSAN - Bessan sur la route de leurs vacances

Bessan, sur la route de leurs vacances

Chaque année, les vacances de Pâques et les ponts du mois de mai donnent le coup d'envoi des premiers frémissements de la saison estivale. Depuis longtemps, nous connaissons un étirement de la saisonnalité qui commence plus tôt (avril) et se termine plus tard qu'auparavant (octobre) en dépit du grand rush de la période correspondant à la très haute saison (limitée du 14 juillet au 15 août).

Le canton d'Agde est l'un des cantons les plus touristiques de France. Aujourd'hui plus qu'hier, le camping-car est en vogue. Il s'agit d'une clientèle souvent familiale ou retraitée.

Toutefois, trop d'aires aménagées pour leur halte manquent encore. Il est donc légitime de renouveler cette proposition formulée il y a déjà quelques années : penser l'aménagement d'une aire de stationnement de ce type.

Les atouts de Bessan ne manquent pas : la sortie autoroutière à proximité immédiate, l’attrait pour la façade fluviale et l’activité induite, des projets d’aménagement qui s’inscriront dans les défis de l’avenir pour mieux répondre aux attentes de demain, les commerces de proximité bien achalandés, les meublés de qualité, le marché dominical apprécié. Aménager à Bessan une aire de stationnement pour la halte des camping-cars, témoignerait du lien entre une mesure d’équipement touristique avec l’exigence d’une démarche environnementale. Tel serait le cas sur le plan sanitaire (vidange, hygiène). Bref, il s’agirait d’un « service plus » d’écologie active et appliquée.

Cette idée procèderait aussi d’une démarche d’aménagement de l’espace et de développement local. Nous devons travailler à ce que Bessan soit davantage un village de halte pour consommer, séjourner, découvrir et se reposer. Bessan est bien mieux qu’un lieu de transit où trop souvent (comme ailleurs) beaucoup passent plus que ce qu’ils s’arrêtent. Enfin, gardons en mémoire deux éléments importants : depuis un an, dans le cadre d’une démarche initiée par la Communauté d’Agglomération auprès de l’Etat, Bessan (comme ses voisines) est dénommée « commune touristique ». Les enjeux de cette reconnaissance concernent la règlementation sanitaire, la sécurité, la fiscalité

Par ailleurs, la mobilité est une compétence communale. Mieux encore justement, les communes sont « chefs de file » en matière de « mobilité durable ». Souhaitons donc qu’après l’étude de tous les aspects techniques, cette proposition puisse faire son chemin.   

 

Image parJill Wellington de Pixabay

Conseillers municipaux « Bessan avec Audace »  - Yvette Bouteiller, Olivier Goudou, Dominique Lefort, Claire Levacher (23-05-19)     8541 vues

Retour    Imprimer

 

 

Bistro Vias Plage bannière
BALNEOCAP - PERMANENT
Archipel de l'eau bannière
Fairway by MERCURE bannière
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
SPA - CAMPING -  LES MEDITERRANEES
BANDEAU ASG
GISS BANNIERE
cpro horizontale
L'escale Affiche
ATOL - OPTICIEN
EDEN banniere
nouribio horizontal
Capao Beach bannière
Brasil grill bannière
Salon Nautique d'Automne 2019 : banniere
RTL 2 bannières 2019
MAISON GIL AGDE
SORTIES.gif
Agglo Herault med banniere pépinières d'entreprises
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
BANNIERE RICHEMER
Bannière olivier et kevin
Capao  fitness bannière jusqu'au 30 juin 2019
AGDE - SANTONI
HYPER U
Camping Canoë Gorges du Tarn : bannière
objectif renov banniere adaptation logement
 Envoyer par E-mail 

 

A LIRE

 

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION GRATUITE HÉRAULT TRIBUNE