Faits divers

SERIGNAN - Protection contre les inondations : le point travaux

La seconde tranche de protection des lieux habités voulue par la Ville de Sérignan…

La seconde tranche de protection des lieux habités voulue par la Ville de Sérignan et qu'elle finance à plus de 400 000 € est en pleine de phase de réalisation.

Dans le cadre de ce vaste projet de protection contre les inondations de l'Orb, l'agglomération Béziers Méditerranée est chargée de réaliser la construction d'un mur-digue sur la rive droite.

Conçu par l'ex-syndicat “Béziers la Mer” qui a créé la digue côté Sauvian,aujourd'hui ce sont les mêmes techniciens et ingénieurs travaillant désormais pour l’Etablissement Public Territorial de bassin Orb et Libron, qui sont chargés de diriger la construction de cet ouvrage.

La première phase de réalisation a consisté à faire de nombreux relevés en profondeur pour connaître l'état du terrain et des fondations des murs existants.

Car ce nouveau mur sera « collé » au plus près des clôtures des propriétés. Il sera posé sur des fondations armées d'un mètre de profondeur et construit en parpaings ferraillés remplis de ciment. Le jeu entre les 2 murs sera comblé par un matériau souple de type polystyrène. Du gravier viendra coiffer le tout.

Cette protection aura une hauteur constante correspondant au niveau des plus hautes eaux connues, référencé à l'inondation centennale de 1953, augmenté de 50 cm.

Commencés il y a 1 mois, les travaux avancent rapidement avec l'objectif de terminer la zone “pétanque/passerelle” avant le 20 juin, Paratge et Saint Jean obligent !

Pendant l'été, les travaux continueront en commençant à l'autre extrémité, autour du gymnase de l'école Paul Bert, afin de profiter de l'absence des élèves et se poursuivront ensuite vers la passerelle.

Une fois terminé, ce mur dégagera la responsabilité des riverains en cas de brèche dans leurs murs existants et apportera une bien plus efficace protection au cœur de ville.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.