Faits divers

VIAS - Journées Interco’s

Sur invitation de Jordan DARTIER, maire de Vias et vice-président de l’Agglo Hérault Méditerranée, …

Sur invitation de Jordan DARTIER, maire de Vias et vice-président de l’Agglo Hérault Méditerranée,  délégué au Tourisme, le littoral sera à l’honneur des prochaines Journées Interco’s organisées du 11 au 14 juin 2019, sur le territoire de l’Agglo Hérault Méditerranée, en étroite collaboration avec l’Agglo Hérault-Méditerranée.

 

Le thème général de ces séances de travail portera sur : « Alchimie entre terre & mer : quelles solutions pour nos territoires ? » avec des sous-thèmes : « Le littoral : quel urbanisme pour demain ?/ L’aménagement des ports et ses répercussions économiques sur le territoire / Le développement de nos territoires : l’implication de tous ! ». Il conviendra en effet de réfléchir sur les stratégies d’aménagement les plus appropriées pour nos territoires littoraux soumis à de nombreuses et fortes contraintes (changement climatique, évolution/dégradation naturelle, activité humaine, réglementation complexe, pression démographique…).

 

Ces journées seront présidées par Mikidache HOUMADI, président d’Interco’ Outre-mer et Gilles D’ETTORE, président de l’Agglo Hérault-Méditerranée.

 

S’adressant aux élus et services des collectivités d’Outre-mer et de métropole, aux services de l’Etat et aux organismes publics et privés concernés par les questions littorales, elles accueilleront de nombreux élus, maires et présidents d’intercommunalités d’Outre-mer et de l’Agglo Hérault Méditerranée, ainsi que des parlementaires sensibilisés aux problématiques littorales. La participation de Thani MOHAMED SOILIHI, vice-président du Sénat et sénateur de Mayotte et celle de Jean-François RAPIN, président de l’ANEL, sénateur du Pas-de-Calais, et conseiller régional des Hauts de France,  sont annoncées.

 

La présence de nombreux partenaires et institutions devrait contribuer au succès de ces travaux :

ANEL, Littocéan, CEREMA, Conservatoire du Littoral, DGOM, SGMer, Suez, AMF, AdCF…

 

La diversité des intervenants marquera cette session 2019, conduira et enrichira les débats durant ces 3 jours.  Chacune des journées traitera de questions importantes pour l’aménagement des territoires ultramarins et métropolitains.

 

Elles débuteront le mardi 11 juin par une visite du territoire de l’Agglo Hérault Méditerranée et des grandes réalisations communautaires. Elles continueront par des travaux en salles et autres visites de sites alternant témoignages d’élus et visions d’experts. Une large place sera laissée aux débats pour offrir une réflexion constructive de l’aménagement futur de nos littoraux.

 

 

Interco’ Outre-mer

CCPT- Rue PPF

BP 74- 97 615 Pamandzi

www.interco-outremer.fr/ contact@interco-outremer.fr

 

 

A propos d’Interco’ Outre-mer : Interco’ Outre-mer fédère les intercommunalités et structures à vocation intercommunales des territoires de la Guyane, Martinique, Guadeloupe, La Réunion et Mayotte autour d'enjeux communs, tout en tenant compte des réalités spécifiques à chaque territoire. http://www.interco-outremer.fr/. Elle porte la voix des intercommunalités et structures intercommunales ultramarines en promouvant la coopération et les interactions entre elles. Elle assure la représentation de ses membres auprès des pouvoirs publics nationaux et des institutions qui les concernent. Elle participe aux débats nationaux à travers l’existence de partenariats. Chaque année Interco’ Outre-mer organise des manifestations sous forme de journées d'étude (ou congrès) permettant de dialoguer et d’être force de propositions sur les problématiques intercommunales.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.