Faits divers

LE SAVIEZ VOUS ? Pourquoi la trappe à carburant des voitures n’est jamais placée au même endroit ?

Le saviez-vous ?Régulièrement, vous pourrez retrouver dans cette rubrique des articles, anecdotes et découvertes afin…

Le saviez-vous ?

Régulièrement, vous pourrez retrouver dans cette rubrique des articles, anecdotes et découvertes afin de comprendre le monde qui vous entoure.

Non, ce n’est pas pour vous embêter à la pompe quand vous avez oublié de quel côté est le bouchon.

Droite, gauche, que choisir ? Quand on y pense, ça serait tout de même plus simple si les trappes d’essence étaient placées au même endroit sur toutes les voitures, non ?

Mais forcément, tout n’est pas si simple… Remarquez, ça l’était avant, quand la plupart des véhicules avaient un remplissage situé derrière la plaque d’immatriculation. Mais ce dispositif étant plus dangereux (risque de collision par l’arrière), les lois ont donc changé et les constructeurs ont décidé de placer cette trappe sur le côté.

Majoritairement pour des raisons pratiques : un gain de temps pour le conducteur, et surtout une meilleure sécurité (ne pas tourner le dos aux voitures en cas de panne sur l’autoroute).

Faites ce que vous voulez. Le plus logique reste d’avoir la trappe du côté du passager, à droite en France donc. Mais quid des Anglais par exemple, qui conduisent avec le volant à droite (et qui doivent donc avoir le bouchon d’essence à gauche) ? Face à ce micmac, la législation n’impose pas de côté pour l’emplacement.

Ceci explique aussi pourquoi certains modèles du même constructeur peuvent avoir la trappe à gauche, et d’autres à droite. En résumé, chaque constructeur fait comme bon lui semble en fonction, selon lui, du plus pratique. Et du marché auquel le véhicule est destiné.

Enfin, si jamais vous ne le saviez pas déjà, le placement de la trappe est devant vos yeux : il est indiqué sur le compteur de vitesse, généralement par une flèche à côté de l’icône de pompe à essence.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.