Faits divers

BEZIERS - Concert flottant à Fonseranes​​​​​​​ avec «Le Duo décalé » le vendredi 14 juin 19h

 Monument emblématique du Canal du Midi, les Neuf Ecluses sont le théâtre animé par…

 

Monument emblématique du Canal du Midi, les Neuf Ecluses sont le théâtre animé par le trafic des bateaux qui descendent l’escalier d’eau… Le soir venu, se joue une autre partition musicale qui s’accorde au cadre naturel de Fonseranes, scène à ciel ouvert où sera présentée la création de la Cie la Volière aux pianos, Duo Décalé.

Ce spectacle s’inscrit dans le programme des Rendez-vous des Neuf Ecluses, événements initiés par l’Agglomération Béziers-Méditerranée et organisés par l’Office de Tourisme communautaire. En 2018, cette compagnie s’était déjà produite sur le site et avait conquis le public avec son concert flottant qui navigue sur tous les plans d’eau de France et d’ailleurs.

Rendez-vous à ne pas manquer

– Vendredi 14 juin 19h-20h Place du Bassin – Ilot des Eclusiers – Passerelle

Jouer du piano dehors… et sur l’eau, c’est le cas de le dire, n’est pas banal !

Sur le canal du Midi, se dessine le demi-queue installé sur une barge entourée de dames Jeanne (boules de flottaison en verre)…La magie opère quand la virtuose joue les premières notes et, avec sa complice, invite le public à partager cette parenthèse onirique qui éveille les sens, prêts à accueillir ce moment de grâce.

A l’affiche

Cécile Wouters au piano, formée à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne où après son diplôme, elle devient elle-même enseignante.

Elle se produit dans diverses formations et exprime sa passion pour le « solfiage », les cadences en tout genre qui réconcilient musique savante et répertoire populaire.

Evelyne Zou-Ligeret est la chanteuse sirène de ce duo et marque d’un trait d’humour son récital de chansons réalistes qu’elle a l’art de dédramatiser.

Le cirque et le théâtre de rue sont un chemin d’apprentissage qu’elle emprunte avant de se destiner au chant qu’elle perfectionne elle aussi à l’ENM de Villeurbanne.

Elle exploite ces différentes disciplines artistiques qu’elle met à l’épreuve lors de ses « shows » aquatiques.

Voel Martin, artiste musicien, et plongeur qui dirige le piano au fil de l’eau. Il recueille « les pianos oubliés pour leur donner une autre vie ». Avec son équipe, il réalise un véritable travail de lutherie, de création plastique, art de la rue et musique. La Volière aux

Pianos investit les lieux improbables pour un concert sur la neige, dans les arbres ou sur l’eau. La cie puisse-t-elle se définir dans le son et l’image…

Un programme thématique autour de l’eau

– Barcarolle n’°6 de Gabriel Fauré

La Barcarolle est une forme musicale dont le mouvement lent évoque celui d’une barque.

A l’origine, c’était des chansons populaires entonnées par les gondoliers Vénitiens.

Gabriel Fauré livre une évocation du rythme basculant et du clapotis de l’eau dans une mélodie lyrique.

– 1ére Gymnopédie d’Erik Satie

Composé en 1888, le compositeur cherchait à s’affranchir des règles de la musique classique et crée ces pièces légères dont l’audace harmonique s’inscrit dans la période moderne. La gymnopédie désigne une danse pratiquée par de jeunes danseurs nus de Sparte. Satie épure sa composition et ce morceau « lent et douloureux » comme le qualifient les musicologues, préfigure l’arrivée d’une musique d’ambiance ou de relaxation.

– Transcription du Lac des Cygnes de Piotr Illitch Tchaïkovski

Il existe une transcription pour piano de l’introduction par le compositeur, Moderato Assai, Allegro non troppo qui annonce le moment joyeux tout autant que l’intensité dramatique du récit fantastique. Cette célèbre musique pour ballet demeure un grand moment d’écoute qui réactive à chaque accord sa décharge émotionnelle.

– Valse opus 64 n° 2 de Chopin

C’est la seconde valse composée pour piano solo et publiée en 1847, un an après sa rupture avec Georges Sand et 2 ans avant sa disparition. Elle est dédièe à son élève la Baronne Charlotte de Rothschild. Poème romantique par excellence, cette danse à trois temps alterne la gaieté et la mélancolie et s’inspire du rythme slave aux accents de musique traditionnelle. Ce morceau connu a accompagné de nombreux films comme La boum ou encore L’auberge espagnole…

– El Lago de Frédérico Mompou

Mompou, compositeur espagnol décédé en 1987, est influencé par le mouvement moderne et ses dissonances. Cette musique intimiste écrite en 1947 joue avec la résonnance des harmoniques. El lago fait partie du recueil « des Paisajes », Paysages et évoque un lac agité, le chant des grenouilles et le bourdonnement d’un angélus.

– Piano chant Il pleut sur la mer d’Allain Leprest

Allain Leprest est un poète parolier chanteur Français né en 1954 et décédé en 2011. Il doit sa notoriété au Printemps de Bourges 1985. Il a la reconnaissance de ses pairs et a écrit plus de 1000 chansons. Chanteur de la Normandie dont Il pleut sur la mer évoque la topographie de cette région unique pour son auteur.

– Piano dans l’eau de Dick Annegarn

Dick Annegarn, l’Hollandais, « ne veut plus participer au cirque de la rock industie »… Il s’éloigne des feux de la rampe et compose notamment pour Raphaël, Calogero, Nosfell.

Piano dans l’eau est issu de son album Vélo Va (2014) qui fête son retour et se définit comme une chanson bilan et une ode au libre arbitre… « Chacun sa route, chacun sa trace, chacun ses flots », pour Cécile Wouters et Evelyne Zou-Ligeret, ce sera celle de Fonseranes !

 

Concert gratuit

Information : Office de Tourisme Béziers-Méditerranée / 04 99 41 36 36

www.beziers-in-mediterranee.com

Contact presse : Nicole Chiri, 06 11 81 70 67

nicolechiri@beziers-mediterranee.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.