Faits divers

LE CAP D'AGDE - Nouvel écrin pour la 16ème édition du Festival des Hérault du Cinéma et de la Télé

 C’est au sein du nouveau Palais des Congrès Cap d’Agde Méditerranée qu’a pris place,…

 

C’est au sein du nouveau Palais des Congrès Cap d’Agde Méditerranée qu’a pris place, du 18 au 24 juin, la 16ème édition du Festival des Hérault du Cinéma et de la Télé. Un bel écrin qui donne une nouvelle dimension à ce rendez-vous incontournable des passionnés du 7ème art et du petit écran. Le Maire d’Agde Gilles D’Ettore a officiellement lancé cette 16ème édition le mardi 18 juin, lors de la soirée d’ouverture, en présence de Serge Regourd, Conseiller Régional de la Région Occitanie, président de la commission Culture, Communication, Patrimoine et Langues catalane et occitane. Au cours de la soirée, le Maire a remis un Césarion à Serge Moati dont s’était la première participation au Festival.

Dès le lancement de cette édition le public, toujours plus nombreux, a pu participer aux différents rendez-vous proposés par le Festival : projections de longs métrages, compétitions de courts métrages, rencontres avec les invités sans oublier chaque soir le traditionnel tapis rouge. Au total, c’est près d’une trentaine de séances qui ont été offertes aux spectateurs et la plupart des projections ont eu lieu en présence des équipes. Ainsi le réalisateur Christophe Duthuron est venu présenter son film « Les vieux fourneaux », tout comme José Alcala, qui était accompagné de Bernard Le Coq et de Solam Dejean pour le film « Qui m’aime me suive ! », deux films qui ont d’ailleurs étaient tournés dans la région et pour une des scènes du premier au Cap d’Agde. Côté télévision, Christian Guerinel réalisateur de « L’archer noir », une fiction inédite qui sera diffusée sur TF1, était accompagné d’une grande partie du casting, de l’auteur Richard Roulet en passant par les comédiens Laurent Ournac, Hélène Degy, Laurent Spielvogel, Frédéric Marenber, Hélène Bizot jusqu’au producteur François Enginger.

Cette année, de jeunes Agathois ont été mis à l’honneur à l’occasion de la diffusion de trois courts d’écoles, réalisés par Yacine Sersar. Un beau projet qui a conquis le public et qui traite de sujets d’actualité comme la culture, la discrimination ou l’environnement.

Si le public a rempli la salle de 1 200 personnes à plusieurs reprises, il a également assisté en masse à la non plus célèbre montée des marches mais au désormais « Tapis Rouge » ! Un « Red Carpet », toujours aussi attendu et foulé pour le plus grand plaisir des fans par de nombreux invités tels que l’équipe de la série « Candice
Renoir » ou encore les comédiennes Fanny Cottençon, Julie Debazac, Sophie Le Tellier, Matilda Marty et Alix Bénézech en ouverture de Festival.

Autre moment d’affluence, la venue exceptionnelle des comédiens de la série tournée à Sète « Demain Nous Appartient ». Un réel bain de foule dans une ambiance bon enfant pour la vingtaine d’acteurs parmi lesquels Linda Hardy, Juliette Tresanini, Rani Bheemuck, Charlotte Valandrey, Samy Gharbi, Théo Cosset ou encore Hector Langevin.

Tout au long du Festival le public a pu croiser Natacha Amal, Martin Lamotte, Brigitte Fossey, Jean-Pierre Castaldi, Frédéric Bouraly, Firmine Richard, Rémy Julienne, Vincent Lagaf, Bernard Menez, Moussa Maaskri, Vanessa Valence, Eric Duquesne, Lou Gala , Saïda Jawad, Tex, Patrick Préjean, Michel La Rosa, Khaled Alouach, Théo Bertrand, Bryan Trésor, Olivier Sitruk, Christian Vadim, Jérémy Covillault, Alexandre Thibault, Mireille Perrier, Chloé Stéphany, Mathias Mlekuz, Grace de Capitani, Jean-Yves Bertellot, Paul Granier, Amir El Kacem, Philippe Caroit, Louis-Karim Nebati, Éric Lavaine, Karim Belkhadra…

Comme chaque année, le dimanche matin a eu lieu le traditionnel concours de pétanque, le trophée Ticky Holgado. Un moment de convivialité durant lequel pétanqueurs locaux et invités se retrouvent en équipe pour disputer une compétition acharnée. 

Compétition toujours mais cette fois-ci de courts métrages avec en clôture du Festival le Palmarès du Top des Courts. Le jury professionnel présidé par le réalisateur Olivier Mégaton a primé les courts « Call me Matthieu » de Rémy Cayuela, « Cache-cash » de Enya Baroux et Martin Darondeau pour le prix du public. 

Si la cérémonie de clôture était le dimanche, le public a pu assister lundi soir à une soirée « théâtre » avec deux spectacles proposés respectivement par Ludovic Berthillot et David Brécourt lesquels ont offert aux spectateurs un moment intimiste entre poésie et humour.

Rendez-vous l’année prochaine, pour la 17ème édition du Festival des Hérault du Cinéma et de la Télé !

Palmarès du Top des Courts

 

Grand Prix

« Call me Matthew »
de Rémy Cayuela

Prix d’interprétation féminin

Hélène Bizot dans « Bel ange »
de Franck Victor

Prix d’interprétation masculin

Husky Kihal dans « Cache-cash »
de Enya Baroux et Martin Darondeau

Mention spéciale 

« Édith et Henry »
de Clémence Lebatteux 

Coup de cœur du public 

« Cache cash »
de Enya Baroux et Martin Darondeau

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.