Faits divers

BEZIERS/MONTBLANC - Hommage à Boby Lapointe sur l'aire de repos de l'A9

VINCI Autoroutes a inauguré ce mercredi 3 juillet, sur l'aire d'autoroute de Béziers Montblanc…

VINCI Autoroutes a inauguré ce mercredi 3 juillet, sur l'aire d'autoroute de Béziers Montblanc Nord (A9), une statue et un parcours, œuvres de Pascale et Thierry Delorme, dédié à Boby Lapointe en présence de sa fille, Ticha Lapointe, Présidente de l'association « Eh ! Dis Boby », de sa petite-fille, Dany Lapointe (Directrice du festival « Printival Boby Lapointe »), de Claude Allingri, Maire de Montblanc et de Pierre Coppey, Président de VINCI Autoroutes.

Après Georges Brassens en 2015 et Charles Trenet en 2017, c'est au tour de cet illustre enfant de Pézenas d'être mis à l'honneur sur l'A9. D'Aragon et Castille à L'hélicon en passant par Le saucisson de cheval ou La maman des poissons, l'aire de Béziers Montblanc Nord nous invite à plonger avec délices dans l'univers unique de cet auteur, compositeur, interprète et acteur français. Ce nouveau site remarquable s'inscrit dans la politique menée par VINCI Autoroutes pour valoriser patrimoine culturel des territoires traversés par les 4 443 km de son réseau.

Une invitation à redécouvrir l'univers et la poésie de Boby Lapointe

Grande admiratrice de Boby Lapointe, Pascale Delorme s'est plongée dans la vie et le parcours de l'artiste pour concevoir avec Thierry, son époux, un parcours initiatique qui, sous la forme d'un labyrinthe, plonge les visiteurs dans l'univers unique de l'enfant de Pézenas.

Bien que passionné de mathématiques et d'aviation, Boby Lapointe a succombé au charme de la langue française, avec laquelle il sut si bien jouer dans ses chansons. A travers les regards de Pascale et Thierry Delorme, ce sont les multiples facettes d'un artiste tour à tour chanteur, acteur, mathématicien, écrivain… qui nous sont dévoilées. Chacun peut ainsi découvrir ou redécouvrir à son rythme, l'histoire et l'œuvre de Boby Lapointe. Nul doute que son humour, son amour des mots et, plus globalement, de la vie, sauront agrémenter le trajet de tous ceux qui choisiront de faire une pause sur l'aire dédiée au chanteur.

Pour concevoir ce parcours original, et haut en couleurs, Pascale Delorme a associé de nombreuses photos, qu'elle a retouchées ou détournées, à certaines chansons de l'artiste comme Aragon et Castille, Ta Katie t'a quitté, l'Helicon ou encore Le papa du papa. Des textes rédigés par Pascale Delorme viennent ponctuer ce portrait pluriel et mettre en avant avec tendresse cet auteur compositeur interprète et acteur atypique. Libre à chacun de parcourir l'ensemble des panneaux ou de profiter d'un des multiples bancs mis à la disposition des visiteurs pour contempler plus longuement chacune des facettes présentées.

Au cœur de ce parcours, les visiteurs pourront admirer deux statues de bronze créées par Thierry Delorme : Boby Lapointe de plain-pied, accueillant les visiteurs en compagnie d'une sirène, un clin d'œil à sa passion pour la mer, à sa carrière de scaphandrier à la Ciotat pendant la seconde guerre mondiale mais surtout à sa chanson La fille du pêcheur écrite en 1960.

Les plus jeunes n'ont pas été oubliés et pourront, à leur manière, faire la connaissance de Boby Lapointe : que ce soit en cherchant les 8 silhouettes de Boby Lapointe en marinière cachées au sein du parcours ou à travers le jeu des 7 erreurs, ils pourront eux aussi apprécier ce moment de détente. Une attention que l'artiste aurait appréciée et qui permet à « la goutte d'eau » de poursuivre son chemin dans la mémoire des prochaines générations !

«Je crois qu’on peut continuer à vivre, dans la petite goutte d’eau qu’on a laissée, dans l’esprit de ceux qui nous voient au travers d’elle, dans le souvenir…» Boby Lapointe.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.