ACTUALITÉS : AGGLO HERAULT MEDITERRANEE - Un entrepreneur du territoire à la une de Capital sur M6 ce dimanche

26-07-19 : AGGLO HERAULT MEDITERRANEE - Un entrepreneur du territoire à la une de Capital sur M6 ce dimanche

 

Lauréate du prix TPE pilote entreprise en 2017, la société ASG 34, spécialisée dans la fabrication et la location de structures gonflables, avait déjà fait la une dans le magazine herault tribune dans les réussites du territoire. 

Installée à Saint Thibery depuis 2002, la société en pleine expansion s'installera prochainement dans un nouveau bâtiment au sein de la capucière à Bessan avec plus de 1 000 m2 dédiés aux structures gonflables.

 


Elle sera à la une du magazine Capital

dimanche 18 août

dans un reportage consacré aux loisirs récréatifs


 

En 2018, la société ASG 34 avait fait l'objet d'un article paru dans le magazine Hérault-tribune que nous vous proposons de redécouvrir :

 

Jérôme Lancelot, un entrepeneur qui ne manque pas d’air !

« En ayant quitté l’école jeune avec seulement un CAP en poche, je n’avais pas toutes les cartes en main pour réussir mais ma détermination a fini par payer » analyse  Jérôme Lancelot, à la tête d’ASG 34, une entreprise Saint-Thibériene gonflée à bloc spécialisée dans la location, réparation et vente de structures gonflables.

Retour en arrière sur une réussite loin d’être acquise

Originaire de l ouest de la France, Jerome Lancelot est arrivé au Cap d’Agde à l’âge de 14 ans. « Ma mère y tenait un petit magasin d’articles de plage, j’y faisais régulièrement les saisons et le soir j’étais serveur sur les quais du Cap d’Agde. Je n’avais pas d’ambition particulière jusqu’au jour où un magasin du même style se vendait au l’autre bout du Cap. Je n’avais que 23 ans mais déjà la ferme intention de voler de mes propres ailes »

« Je suis allé voir un banquier, sans un sou en poche »

Mais il y a un problème. Le jeune homme ambitieux n’a aucun sou en poche. « Avec franchise et détermination, j’ai poussé les portes d’une banque et j’ai exposé mon projet familial mais aussi mon problème. J’ai du être persuasif car après un entretien, le directeur, M. Vincentelli de l’agence SMC d’Agde m’ a dit : «  C’est ok ! Je vous finance à 100 %. Vous allez y arriver mais vous allez en chier ! ». Il ne s’était pas trompé.

7h / 2h du matin non stop

En été 1992, l’aventure du point presse et articles de plage démarre. «  Cette première expérience a été plutôt réussie mais à quel prix, l’été, je faisais 7h/2h du matin non stop, enfermé en 4 murs. Au bout de 11 ans, l’heure était venue de m’épanouir autrement et ailleurs ».

Le jeune entrepreneur cherche dorénavant une activité «  sans stock, sans employés et sans horaires d’ouverture ». Avec une petite idée en tête et un penchant pour l’évènementiel : la prestation de service en animations et structures gonflables, ASG 34 voit le jour !

J’ai ramé pendant 5 ans !

Gonglé à bloc, Jérôme croit en son idée.  «  J’ai commencé depuis chez moi, avec deux structures gonflables rangées dans mon garage. Je  démarchais les campings mais aussi les particuliers pour les anniversaires à domicile mais c’était dur. Je n’avais pas trop de choix, j’ai donc acheté une trentaine de structures mais je manquais toujours de crédibilité, le marché du gonflable était nouveau, bref j’ai ramé pendant 5 ans en mangé tout le bénéfice de la vente de mon point presse »

Une rencontre décisive au bon moment

Un peu découragé, le chef d’entreprise est sur le point de tout arrêter quand une rencontre arrive au bon moment. il s’agit de Louis Rigal.

L’actuel directeur de la maison d’entreprise d’Agde se souvient «  A l’époque, j’étais en charge à la communauté d’agglomération Herault Méditerranée  de la commercialisation des parcs d’activité.  Il y avait de belles opportunités pour les entrepreneurs au parc de la Crouzette à Saint Thibéry. Je connaissais Jérôme en tant que client au point presse, je le savais en plein mutation professionnelle, il était alors plutôt dans une phase de réduire la voilure mais je l’ai encouragé et persuadé à investir ».

Un petit coup de pouce

Le chargé de mission est même allé plus loin en lui présentant Hugues Brisson, l’ancien Président et créateur de l’ADEC au Cap d’Agde. Cette association de commerçants du centre port a notamment en charge l’organisation de Vinocap et de la grande braderie, deux évènements susceptibles d’être intéressés par les services proposés par l’entreprise ASG34.

« Le gars était sympa et sa prestation apportait un vrai plus à nos manifestations » témoigne Hugues Brisson.  Une arche d’accueil et un château gonflables apparaissent sur les quais d’honneur du Cap d’Agde. Ce contrat inespéré donne à ASG 34 une lisibilité et une crédibilité tant espérées…

 

S’adapter à la demande   

Cette crédibilité sera renforcée par la construction du hangar et des bureaux à Saint Thibery. A peine installé, une mairie avec qui il était en contact pour un marché de Noël est venue le voir. Dans la discussion, l’entrepreneur a du s’adapter à la demande. Il proposait alors uniquement une prestation complète, comprenant la livraison, l’installation et le démontage de la structure. C’était une toute petite commune et le budget ne passait pas. «  Et si on vient chercher la structure chez vous et qu’on s’occupe du montage et du démontage ? » demande l’élu ? Banco !

Cette idée de simple location est saisie, elle peut permettre d’élargir le marché. Le moral reprend. A tel point que l’entrepreneur va saisir l’opportunité de s’agrandir.  Le patron d’une boite d’animations en Ardèche souhaitait lever le pied et lui propose de la racheter, le deal est sur la table : « je vous la vends la société a un bon prix mais vous m’embauchez et je vous aide » L’affaire est conclue mais là aussi, Jérôme Lancelot aura besoin de la confiance des banques, il repart avec 200 000 € de son rendez vous à la CIC de Pézenas.

Avec cette nouvelle corde à son arc, il développe la partie VENTE, réparations, entretien de la société, puis ouvre aussi  dans la foulée une partie évènementielle baptisée Evènements +, il étoffe son offre en proposant de nouvelles prestations à ses clients, un package complet comprenant : structures gonflables associées à des prestations d’artistes tels que magiciens, échassiers, atelier maquillage, père noël et animation micro.

Une méthode managériale

L’homme est entreprenant mais lucide «  si je suis pas épaulé, j’y vais pas ! ». Sa problématique est la même pour tout chef d’entreprise : recruter des personnes motivées. Et il a une idée qu’il va concrétiser : mettre a disposition du personnel qui le souhaite, une partie du capital de l’entreprise évènementielle «  j’ai cédé 48 % des parts de cette branche d’activités à 3 employés pour 800 euros chacun avec un challenge entre les mains : s’impliquer comme un patron dans l’entreprise » 

Intéressé le personnel au bénéfice, organisation de journée de cohésion, mettre à disposition une complémentaire santé, un plan d’épargne entreprise, mettre en place la Responsabilité Sociétale des Entreprises, Jérôme met tout en place pour que son personnel travaille dans de bonnes conditions et dans une bonne ambiance. « Venir travailler avec la banane, c’est important dans notre métier ! »

En 2018, une nouvelle opportunité lui tend les bras. La société qui réalise toute sa communication est à vendre. A lui seul, il en assurait 20 % de son chiffre d’affaire. L’affaire est tentante. Là, aussi, il applique la même méthode : « j’y vais si je suis pas épaulé » et intéresse un ami en le faisant rentrer à 50 % dans cette branche d’activité nommé ArtColor 34.

La même année, il confirme la fabrication des structures gonflables en nouant un partenariat avec l’Espagne et la Roumanie et prend des parts dans une société de certification et d’inspection de structures gonflables ( AIG sur Béziers)

Une seule devise : TTC !

En se montrant patient mais déterminé, soucieux du bien être de ses salariés, de leur évolution, en les responsabilisant par un intéressement ou une entrée au capital, Jérôme Lancelot assure une progression à 2 chiffres de son chiffre d’affaires depuis 8 ans et sans aucun arrêt maladie !

Une performance qui sera soulignée en 2017 en obtenant le prix TPE pilote entreprise.

Sa devise TTC pour Travail Talent Chance !

« Ce sont ces 3 facteurs qui ont forgé ma réussite d’aujourd’hui mais attention, rien n’est jamais acquis, tout évolue très vite et il faut savoir rester dans le coup ».

Dans quelques mois, ASG 34 déménagera sur 3 500 m2 de terrain dans la nouvelle zone de la Capucière, à Bessan. Avec  un nouvel objectif à relever : organiser la relève !

 


Pour aller plus loin avec ASG34 : 
http://asg34.com/


 

AGGLO HERAULT MEDITERRANEE - Un entrepreneur du territoire à la une de Capital sur M6 ce dimanche

AGGLO HERAULT MEDITERRANEE - Un entrepreneur du territoire à la une de Capital sur M6 ce dimanche

AGGLO HERAULT MEDITERRANEE - Un entrepreneur du territoire à la une de Capital sur M6 ce dimanche

AGGLO HERAULT MEDITERRANEE - Un entrepreneur du territoire à la une de Capital sur M6 ce dimanche

AGGLO HERAULT MEDITERRANEE - Un entrepreneur du territoire à la une de Capital sur M6 ce dimanche
Des nouveaux bureaux à la capucière d'ici la fin de l'année

AGGLO HERAULT MEDITERRANEE - Un entrepreneur du territoire à la une de Capital sur M6 ce dimanche

AGGLO HERAULT MEDITERRANEE - Un entrepreneur du territoire à la une de Capital sur M6 ce dimanche

La rédaction d'hérault-tribune (18-08-19)     64669 vues

Retour    Imprimer

 

Bistro Vias Plage bannière
Camping Canoë Gorges du Tarn : bannière
Fairway by MERCURE bannière
HYPER U
BALNEOCAP - PERMANENT
E-Cap, le 1er salon de la mobilité électrique bannière
Capao  fitness bannière du 1er sept au 30 octobre 2019
MAISON GIL AGDE
VIATERRA - PERMANENT
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
AGDE - SANTONI
l'AMIRAL horizontal
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
Agglo Herault med banniere pépinières d'entreprises
ATOL - OPTICIEN
BANNIERE RICHEMER
Brasil grill bannière
2ÈME GRAND BAZAR DE PÉZENAS
BANDEAU ASG
nouribio horizontal
Salon Nautique d'Automne 2019 : banniere
RTL 2 bannières 2019
Archipel de l'eau bannière
EDEN banniere
Bannière olivier et kevin
SORTIES.gif
objectif renov banniere adaptation logement
Camping Canoë Gorges du Tarn : Affiche
E-Cap, le 1er salon de la mobilité électrique AFFICHE
Capao  fitness Affiche 1er sept / 30 octobre
JEP.gif
Bistro Vias Plage affiche
objectif renov affiche adaptation logement
Fairway by MERCURE affiche
affiche OLIVIER ET KEVIN
MAISON GIL AGDE
HYPER U
nouribio affiche
INTERMARCHE  DRIVE VERTICAL
RTL 2
Brasil grill affiche
EDEN AFFICHE
Salon Nautique d'Automne 2019 : affiche
ATOL - OPTICIEN
Agglo Herault med affiche pépinières d'entreprises
Affiche RICHEMER
Archipel de l'eau affiche
l'AMIRAL affiche
VIATERRA - PERMANENT
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
  • 2179566872165410 9089584771952017408 n
  • 2221535254635238 8842826509816168448 n
  • 2259064934215603 2759289713406771200 n
  • 2259064830882280 619449191638237184 n
  • 2259064834215613 2934245511152009216 n
  • 2260293560759407 8671475667101024256 n
  • 2263403440448419 3962773677556105216 n
  • 2277751645680265 7066324385744814080 n
  • IMG 1287 copie
  • IMG 2824 copie
  • IMG 4447 copie
  • IMG 4449 copie
  • IMG 6827 copie
 Envoyer par E-mail 

 

 

 

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION GRATUITE HÉRAULT TRIBUNE