Consommation

AGDE - Une paella géante au profit de la lutte contre le cancer

 385 000 cas de cancers sont diagnostiqués chaque année et pourtant 40% des cancers sont évitables ! En…

 

385 000 cas de cancers sont diagnostiqués chaque année et pourtant 40% des cancers sont évitables ! En modifiant certaines habitudes ou notre mode de vie, nous pouvons agir au quotidien.

Les premiers facteurs de risque de cancer sont le tabac et l’alcool

En France, 7 % à 10 % des cancers seraient associés à une consommation d'alcool trop importante. Il est conseillé de limiter sa consommation d'alcool à 10 verres par semaine, sans dépasser 2 verres par jour, et avec 2 jours d’abstinence par semaine.

Une alimentation équilibrée et la pratique régulière d’une activité physique jouent aussi un rôle protecteur dans l’apparition des cancers

Aujourd'hui, de nombreuses affections cancéreuses sont imputables à un déséquilibre alimentaire. L'alimentation se doit d'être variée et équilibrée, adaptée aux besoins métaboliques individuels.

Dans tous les cas, une activité physique adaptée à la condition de chacun s'impose. Une demi-heure de marche chaque jour ou une heure d'activité sportive vigoureuse par semaine sont de bonnes habitudes à adopter pour limiter les risques de cancer.

L'exposition au soleil ( cancer de la peau) et de nombreux produits chimiques, agents physiques ou poussières biologiques (amiante, radon, pollution atmosphérique, rayonnement, glyphosate utilisé dans les produits de jardinage, etc..) sont également des facteurs aggravants.

La prévention

La prévention secondaire des cancers s'adresse à des individus qui ne sont pas malades mais qui présentent un certain risque. Il s'agit du dépistage, qui consiste à rechercher de façon systématique dans une population en bonne santé les porteurs de symptômes latents. Le dépistage vise à abaisser la mortalité liée au cancer, seul critère permettant de juger de son efficacité.

Les dépistages permettent également de détecter les cancers tôt et donc de mieux de soigner. Le dépistage organisé incite l’ensemble des personnes concernées à se faire dépistage, mais un dépistage personnalisé peut être proposé aux personnes qui présentent des facteurs de risque particulières ou des antécédents personnels et/ou familiaux.

Les dépistages organisés sont les suivants :

  • le dépistage du cancer du sein : les femmes de 50 à 74 ans sont invitées, tous les deux ans, à se faire dépister (mammographie et examen clinique) ;
  • le dépistage du cancer colorectal : les hommes et les femmes de 50 à 74 ans sont invités, tous les deux ans, à réaliser à domicile un test de recherche de sang dans les selles ;
  • le dépistage du cancer du col de l’utérus (depuis 2018) : les femmes de 25 à 65 ans sont invitées, tous les trois ans, à se faire dépister (est de dépistage cervico-utérin).

Les actions locales pour récolter des fonds 

103 comités départementaux de la ligue contre le cancer sont à votre service. Ils sont financés par des initiatives locales comme celle qui aura lieu le samedi 10 août 2019 au centre commercial l'oliveraie boulevard du soleil à Agde.

Une paëlla géante

La totalité des profits de la vente de la paëlla sera versée à l'Institut du Cancer à Montpellier” précise Kévin Ortiz, co organisateur de la journée avec Sandrine Moustardier, présidente de l'association '' Plus fort la vie''.

Cette lutte contre le cancer est un combat pour Sandrine qui en 2014 la maladie a emporté sa fille alors âgée de 23 ans.

Aidée par la boucherie “Olivier et Kevin”, l'association organise plusieurs actions locales. “Dernièrement, lors d'un gala de boxe, nous avons pu récolter la somme de 2 000 euros” précise la présidente. Nous organisons également une soirée le samedi 5 octobre à Bessan avec des musiciens et de nombreuses personnalités. Le professeur Marc Ychou directeur général de l'institut du Cancer à Montpellier ( Val d'Aurelle) se verra remettre en main propre l'argent et les chèques recueillis durant l'année pour la lutte contre le cancer.

Ces fonds serviront à financer un système de projections de vidéos dans la salle de radiothérapie : dessins animés ou films que l'enfant soigné pourra lui-même choisir, utilisé lors de chaque séance.

Un tout petit geste pour une grande cause

La maladie, ça n'arrive pas qu'aux autres, c'est ensemble qu'on réalise de grandes choses. Les paroles sont belles, mais les actes sont plus efficaces” alors 

 

Rendez-vous le samedi 10 août 2019

Boucherie Olivier et Kevin

1 rue des Tamaris,

Boulevard du Soleil,

34300 Agde

04 67 62 51 01

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.