Culture & Loisirs

TOURBES - Nuit internationale de la chauve-souris le Jeudi 8 Août

La « Nuit internationale de la chauve-souris » est un événement européen avec une quarantaine de…

La « Nuit internationale de la chauve-souris » est un événement européen avec une quarantaine de pays qui y participent.

Pour sa 23ème édition, de nombreuses animations sont organisées aux 4 coins de la France pendant tout l’été afin de satisfaire tous les curieux.

Sur le territoire de l’Agglo Hérault Méditerranée, elle est organisée pour la 6ème année consécutive par le service Environnement de la CAHM. Elle a lieu le jeudi 8 août 2019 à Tourbes, en partenariat avec le Groupe Chiroptères Languedoc-Roussillon, la Ville de Tourbes, le Domaine de Sarus et l'Office de Tourisme Cap d'Agde Méditerranée.

L’objectif de cette soirée est la présentation et la sensibilisation du public au monde des chauves-souris, en le faisant participer de façon ludique et conviviale à un programme sur mesure.

PROGRAMME

  • 18h30  : Atelier « jeu chauve-qui peut ! ». Jeu de société au cours duquel le public incarnera une colonie de chauves-souris tout au long de leur cycle de vie. Pour tout âge.
  • 19h30 : Projection du film « Une vie de Grand Rhinolophe », de Tanguy Stoecklé, suivi de questions / débat
  • 20h30  : Repas tiré du sac en attendant le coucher du soleil, avec une collation de produits locaux offerte par la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée
  • 21h15  : Sortie sur le terrain pour écouter les chauves-souris au détecteur d’ultrasons et les voir évoluer dans leur milieu naturel.

UNE ESPÈCE À PROTÉGER

Depuis 20 ans, la Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM) organise chaque année cette « Nuit Internationale de la chauve-souris », afin de faire découvrir à un large public la biologie, le mode de vie, les menaces, mais aussi les actions de protection mises en place pour préserver les Chiroptères.

Sous la coordination d'Eurobats – secrétariat de l'accord européen relatif à la protection des Chiroptères – une quarantaine de pays participe à la Nuit Internationale de la Chauve-souris comme l'Allemagne, l'Andorre, la Bulgarie, la France, la Hongrie, l'Irlande, la Lettonie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Pologne, la Portugal, la République Tchèque, la Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède, la Suisse, le Mexique, le Maghreb et l'Ukraine.

Partout à travers la France, des spécialistes proposent des conférences, des sorties nocturnes à l'écoute des chauves-souris, des expositions, des projections de films, des ateliers… gratuits et ouverts à tous.

LE SAVIEZ-VOUS* ?

  • Rien qu'en France, il y aurait 33 espèces de chauves-souris, l’une des plus fréquentes étant la « Pipistrelle commune »
  • Les chauves-souris dorment en général 20 heures par jour, la tête en bas
  • Elles ne se posent qu'exceptionnellement au sol et s'y meuvent maladroitement. Elles se reposent en se suspendant aux aspérités par les griffes des orteils
  • Elles se dirigent grâce à l'écholocation (principe similaire à celui du sonar). Elles émettent des ultrasons par la gueule ou par le nez en faisant vibrer leurs cordes vocales. Ces ultrasons peuvent être émis dans une rafale sonore allant jusqu’à 190 cris par seconde
  • Elles ne sont pas aveugles, elles ont une vue bien adaptée aux conditions nocturnes
  • Les chauves-souris d'Europe sont exclusivement insectivores. Elles mangent près de 3.000 moustiques par nuit. Lorsqu'elles tournent au-dessus des têtes, assez près souvent, c'est pour consommer le nuage de moucherons ou moustiques qui se développe au-dessus des gens
  • Leur hibernation commence avec le refroidissement vers octobre. Elle va durer de trois à cinq mois. Elle se termine généralement en mars, avec le réchauffement
  • Léonard de Vinci s'est inspiré des ailes de la chauve-souris pour imaginer certains engins volants.

INFOS PRATIQUES :

  • Jeudi 8 août 2019 à partir de 18h30
  • Domaine de Sarus, Route de de Saint-Roch à Tourbes
  • Gratuit
  • Places limitées, réservation obligatoire auprès de l’Office de Tourisme : Bureau d’Information Touristique de Pézenas au 04.67.98.36.40, ou de Tourbes au 04.67.94.43.92
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.