Culture & Loisirs

AGDE - Le trophée du Languedoc de joutes ce dimanche au pied de la cathédrale

 Chaque été, de juin à septembre, la saison des joutes est l'occasion de venir…

 

Chaque été, de juin à septembre, la saison des joutes est l'occasion de venir assister, sur Agde, à une dizaine de tournois organisés par les deux sociétés locales : la SNJA (Société Nautique des Jouteurs Agathois) et le Pavois Agathois.

Si certains tournois se déroulent au Grau d'Agde et au Cap d'Agde afin de faire partager cette tradition au plus grand nombre, les gros rendez-vous se déroulent sur le plan d'eau situé au pied de la cathédrale Saint-Etienne.

Ce dimanche, à partir de 11h00, un défilé se formera depuis la maison du coeur de ville et en début d'aprés-midi, le 99eme trophée du Languedoc débutera. 

Les joutes consistent en une confrontation entre deux jouteurs montés sur des barques propulsées par des rameurs.

Elles sont essentiellement pratiquées dans huit villes de Elles sont

Elles sont essentiellement pratiquées dans huit villes de l’Hérault ( Béziers, Agde, Marseillan, Mèze, Balaruc, Frontignan, Palavas et Sète) et dans une ville du Gard (Le Grau-du-Roi).

L'épreuve reine est le fameux Grand Prix de la Saint-Louis à Sète autour du 25 août (le dernier lundi du mois d'août depuis 1743), mais un classement par points sur la saison (depuis 1962), un championnat de France (depuis 1927) et une Coupe de France (depuis 1963) existent également dans quatre catégories de poids et d'âge : Lourds, Moyens, Seniors et Juniors.

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.