Faits divers

LE CAP D'AGDE - Combien va rapporter le loto du patrimoine au Fort Brescou ?

C'est ce week-end, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine que les amoureux du Fort…

C'est ce week-end, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine que les amoureux du Fort de Brescou connaîtront le montant qui sera attribué par la Française des jeux à la restauration de l'édifice si emblématique de la ville d'Agde.

Un lieu chargé d'histoire

C'est en 1586 que le Vicomte de Joyeuse décide d’ériger ce Fort sur la dernière partie immergée d’un ancien volcan, située à 2 km au large du Cap d’Agde.

Un temps repère des pirates et des corsaires, il devient prison d’Etat de 1680 à 1852.

Déclassé, il est attribué aux Ponts et Chaussées en 1889. Inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, il est un élément identitaire majeur de la Ville d’Agde, qui en est propriétaire depuis 2009.

Après avoir subi durant plusieurs siècles les assauts de la mer, il montre aujourd’hui des signes d’épuisement et ne peut plus être visité depuis 1990 pour des raisons de sécurité.

Une forte mobilisation

Autour de Jean-Louis Guggisberg, des amoureux de leur ville et de son patrimoine se sont constitués en association afin de contribuer à la sauvegarde, à la rénovation et à la mise en valeur de ce Fort. Soutenue par la ville, cette mobilisation aura porté ses fruits au plus haut niveau puisque la mission patrimoine, présidé par l'animateur Stéphane Bern, retiendra l'édifice parmi les plus prioritaires pour cette édition du loto du patrimoine 2019.

Un tirage le 14 juillet et des tickets à gratter, toujours à la vente, vont venir alimenter la cagnotte bien nécessaire à la rénovation du fort dont certains travaux de consolidation sont d'ailleurs en cours.

Grâce aux sommes récoltées par le biais du loto du patrimoine, des travaux d’envergure vont pouvoir être réalisés. Ils permettront à terme une réouverture au public.

Une chanson et un CD au profit du fort

A l’issue de la remise du chèque, Estéban Pélegrin interprétera sa chanson “Notre fort de Brescou”. Le CD sera en vente au prix de 5 euros, entièrement reversés à la Fondation du Patrimoine. 

 


Cérémonie de remise du chèque par la Fondation du Patrimoine à la Ville d'Agde, au profit du Fort de Brescou.

Samedi 21 septembre 2019, à 11h

au centre nautique du Cap d'Agde

 


 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.