Faits divers

SERIGNAN - Des éboulis de l'ancienne campagne des orpellières va naître une remarquable maison de site

Ce vendredi 27 septembre étaient réunis sur le site des Orpellières à Sérignan-Plage le…

Ce vendredi 27 septembre étaient réunis sur le site des Orpellières à Sérignan-Plage le président de l’agglomération, son vice-président délégué aux énergies, au climat et à l’environnement, le chargé de mission du conservatoire du Littoral, des élus de la Région Occitanie, du Département, de la ville de Sérignan, des agents de ces collectivités, de l’Éducation Nationale et des acteurs du tourisme pour un moment historique : l’entame de la destruction du vieux château d‘eau, devenu dangereux.

Ce début de destruction qui a attiré officiels, professionnels et journalistes était un événement car il est l’une des premières étapes d’un projet structurant de territoire, celui de la création d’une Maison de site et de ses aménagements attenants. Le tout devrait être terminé en septembre 2020.

L’objectif de cette réalisation est de faire de ce lieu hors du commun un pôle touristique et pédagogique majeur, alliant intérêt artistique, écologique et sportif. Cette maison permettra, dans un espace dédié, l'accueil de nombreuses classes par un professeur spécialisé détaché par l'Education Nationale. Elle permettra aussi d’expliquer au grand public les enjeux, faune flore, touchant ce site.

Voici quelques éléments pour mieux comprendre la future Maison des Orpellières : le château d’eau sera reconstruit car il fait partie de l’identité visuelle du lieu, avec un belvédère à 13 mètres de hauteur offrant une vue unique sur ce paysage préservé. Autour seront créés en partenariat avec la Fédération Française de Randonnée, des parcours pédestres en boucle avec des panneaux explicatifs. Les visiteurs pourront appréhender, sillonner et apprécier ces espaces naturels protégés sans les abîmer.

Enfin, un grand bâtiment, rappelant de par sa forme le passé viticole du Domaine, accueillera outre l’espace pour recevoir les scolaires, une zone scénographique qui expliquera l’intrusion de l’homme sur le lieu, montrera sa complexité et son évolution au cours du temps. Une buvette et toutes les infrastructures nécessaires à l’accueil du public dans les meilleures conditions qui soient compléteront cet ensemble unique dans l’Hérault. Les œuvres in situ de Dado, dans la cave toute proche seront bien sûr accessibles et une synergie avec le MRAC sera mise place. Ce trésor artistique trop longtemps laissé à l’abandon, à été protégé fin printemps 2012 par l’actuelle municipalité de Sérignan qui a entièrement refait le toit éventré au-dessus de l’œuvre.

Grâce à un subventionnement exceptionnel du Conseil Général, de la Région, de l’État, de l’Europe et du Conservatoire du Littoral ce projet de 2,8 millions d’euros hors taxes sera financé à plus de 65 % de son coût global. Son esprit et son originalité ont conquis l’ensemble des potentiels aidants.

Cette Maison des Orpellières est un pas en avant significatif vers une offre touristique raisonnée, qualitative. Elle est encore un signal fort envers toutes les générations et plus spécifiquement les plus jeunes. Elle sensibilisera de manière accrue à la protection de cette nature fragile. Enfin la mise en valeur de l’œuvre in situ exceptionnelle de l’artiste monténégrin Dado, témoin artistique mondialement reconnu du siècle dernier et son couplage avec le MRAC ajouteront une dimension tout à fait inédite à cette réalisation.

La Maison de site pourra accueillir ses premiers visiteurs et ses premières classes en septembre 2020. Elle sera le fer de lance de l’engagement communautaire pour la préservation et la mise en valeur de ses espaces naturels classés.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.