Droit

AGDE POLITIQUE - Agde en commun solidaire des professeurs des écoles

Agde en commun solidaire Après la marche blanche en l’honneur de la directrice des écoles…

Agde en commun solidaire

 

Après la marche blanche en l’honneur de la directrice des écoles de Pantin, Christine Renon, qui s’est suicidée sur son lieu de travail, après la manifestation des policiers dénonçant eux aussi un nième suicide dans leur rang et leurs conditions de travail déplorables, on ne peut pas dire qu’il fait bon être fonctionnaire dans notre pays. C’est d’autant plus choquant que nous avons une longue tradition des services publics, qui, toutes les enquêtes d’opinion le disent, ont une bonne image auprès de tous les citoyens.

C’est pourquoi la liste « Agde en commun » trouve les événements survenus le lundi 30 septembre dans l’école Jules Verne du Cap d’Agde d’une exceptionnelle gravité. Une professeure des écoles y a été insultée, frappée et menacée de mort par la famille d’un élève.

Nous souhaitons tout d’abord apporter tout notre soutien et réconfort à une enseignante dont le seul tort est de faire correctement son métier. Si la société devient malheureusement de plus en plus violente, nul ne doit s’en accommoder. Nous saluons le travail méritoire des enseignants, souvent exercé dans des conditions difficiles, de l’école primaire au Lycée. Qu’ils sachent qu’ils trouveront auprès de nous des soutiens inconditionnels, comme d’ailleurs seront soutenus tous les fonctionnaires travaillant dans la commune, voire au-delà. Nous sommes solidaires.

Il est de la responsabilité du Maire, dans cette malheureuse affaire, d’œuvrer sans relâche pour exiger de la Rectrice un soutien sans faille de l’Éducation Nationale envers l’enseignante. Il n’est pas acceptable que la seule réponse de l’Administration soit un stage de gestion de crise, stage particulièrement à la mode ces temps-ci, comme si on feignait de croire que la responsabilité des faits repose sur les épaules des enseignants. De plus, en tant qu’Officier de Police Judiciaire, le maire doit également œuvrer pour que la justice se prononce rapidement avec toute la sévérité nécessaire, bien entendu dans le respect de son indépendance.

Chaque parent d’élève devra savoir qu’il ne bénéficiera d’aucune impunité, à chaque fois qu’il s’attaquera à un enseignant. Chaque citoyen devra savoir qu’il trouvera chez nous, une équipe prête à sanctionner la moindre incivilité. Notre commune doit rapidement retrouver le bien vivre ensemble et cela passe, entres autres, par le respect de tous les fonctionnaires à quelque niveau qu’ils soient sur la commune. « Agde en commun » y veillera avec détermination.

Je terminerai cet article en exprimant auprès de ma collègue physiquement et psychologiquement atteinte, auprès de tous mes collègues professeurs et enseignants et au-delà de tous les fonctionnaires travaillant sur notre commune, l’expression de mon estime la plus profonde et de ma plus haute considération.

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.