Faits divers

SERIGNAN - Plantations à l'école Jules Ferry pour nos jeunes pousses de CE2

Durant deux jours, on a pu voir dans la cour de L’école Jules Ferry,…

Durant deux jours, on a pu voir dans la cour de L’école Jules Ferry, l’ensemble des enfants de CE2 de la ville, pelle et arrosoir à la main, planter chacun deux plantes méditerranéennes dans l’espace arboré de 200 m² situé devant la jolie fresque.

Pour cela, ils ont été épaulés par trois agents des espaces verts, leurs enseignantes et Pierre du service Environnement de la Ville qui a sensibilisé les enfants sur l’intérêt de ce type de jardins dits “secs” et va certainement venir animer un atelier à la rentrée à ce sujet. Ces jardins durables ne nécessitent que peu d’entretien et peu d’arrosage car sont composés d’essences méditerranéennes qui sont adaptées à notre terre, à notre climat et aux épisodes de sécheresse. Les plantes ont été choisies pour s’accorder au niveau des formes, des espèces, des couleurs et des odeurs. Ici, dans l’école, deux critères ont été rajoutés : ces plants fleuriront entre septembre et juin afin que les enfants puissent en profiter durant leur temps scolaire, et attirent les plus beaux des insectes, les papillons !

En tout, ce sont 240 jeunes plants et arbustes qui ont été mis en terre. Des pas japonais et des bancs créés dans nos ateliers municipaux à partir de poutres viendront compléter l’aménagement de cet espace.

Pour en revenir au jardin sec, ce type d’espace vert met trois ans à raciner, à se développer et devenir vraiment mature et esthétique. C’est la raison pour laquelle ce sont les élèves de CE2 qui ont participé à cette opération de plantation : ils pourront ainsi voir grandir “leurs” plantes.

Une fois que les enfants ont eu fini leur trou, planté et arrosé, on a pu entendre des “celle-là, c’est moi qui l’ai plantée !”, “et ça, c'est la mienne !” ou encore “je peux en planter une autre, monsieur ?”.
Nul doute que ce jardin sera aimé, entretenu et respecté !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.