Faits divers

BESSAN - Le « jour de la nuit » ou comment sensibiliser à la pollution nocturne

Il y a quelques jours, la municipalité a, pour la deuxième année consécutive, participé…

Il y a quelques jours, la municipalité a, pour la deuxième année consécutive, participé à l’événement « Le jour de la nuit », une opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. Une trentaine de personnes, dont de nombreux enfants, a ainsi fait le déplacement en mairie pour une rencontre particulièrement instructive.

Sur place, ils ont pu dialoguer avec Valérian Tabard, animateur de la Ligue de protection des oiseaux (Lpo) lequel a présenté l’impact des éclairages publics sur la faune nocturne locale, notamment les chouettes, hiboux et autres oiseaux de nuit. En effet, la lumière artificielle de nos villes, toujours plus importante compte tenu du développement de l’urbanisation, a des impacts.

Cela impacte les comportements, les rythmes biologiques et la physiologie des organismes vivants. A terme, cette pollution pourrait menacer l’équilibre des écosystèmes. A la nuit tombée, alors que l’éclairage public avait été coupé, le groupe a parcouru le village pour observer et écouter les espèces nocturnes. Après cette balade, chacun est rentré dans cette nuit noire inhabituelle et mystérieuse.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.