Economie

BASSIN DE THAU - Face à l'interdiction de vente de coquillages, les élus expriment leur soutien à la profession

Les élus du bassin de Thau ne décolèrent pas.André LUBRANO, conseiller régional de la…

Les élus du bassin de Thau ne décolèrent pas.

André LUBRANO, conseiller régional de la Région Occitanie, Christophe MORGO, vice-président du Conseil départemental de l’Hérault, Audrey IMBERT, conseillère départementale, François COMMEINHES, président de Sète agglopôle Méditerranée et maire de Sète, Yves MICHEL, président du Syndicat mixte du bassin de Thau et maire de Marseillan, Henry FRICOU, maire de Mèze, Eliane ROSAY, maire de Bouzigues, Alain VIDAL, maire de Loupian ont tous un point commun en ce début d'année : ils s’élèvent contre l’arrêté préfectoral du 9 janvier 2020 qui suspend la commercialisation des coquillages de la lagune

Cet arrêté fait suite à des cas de toxi-infection alimentaire collective (TIAC) survenus entre le 6 et 22 décembre 2019. Pour les élus du territoire, cette fermeture administrative prise au nom du principe de précaution est injustifiée.

Une grande partie de la production concernée par l’interdiction a déjà été vendue et consommée pendant les fêtes de fin d’année et aucun événement climatique ou incident technique n’est venu perturber le fonctionnement des réseaux d’assainissement” indiquent ils.

Les élus du territoire expriment donc leur soutien à l’égard des professionnels et dénoncent cette mesure fortement pénalisante pour l’ensemble de la profession. Estimant que cette décision de la préfecture impacte gravement l’activité économique locale et porte atteinte à l’image du territoire, les élus expriment leur totale solidarité avec les professionnels de la pêche et de la conchyliculture du bassin de Thau.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.