VIAS - Cyclo-Club : une Assemblée Générale chargée d’émotion !

Le Cyclo-Club de Vias change de Président ! Récemment, l’A.G du CCV a élu un…

Le Cyclo-Club de Vias change de Président ! Récemment, l’A.G du CCV a élu un nouveau Bureau. Lequel s’est engagé, vingt ans après, dans un projet ambitieux. Parmi un auditoire qualitatif, à l’écoute, siégeait Sandrine Mazars, Adjointe aux sports, représentant le Maire, et René Baldellon délégué du Comité Départemental (CODEP 34) de la FFVélo (Fédération Française de Cyclotourisme).

Honneur au Président qui ouvre l’A.G. Une séance doublement singulière pour Bernard Tuya qui renonce à la présidence, et annonce la réalisation d’un projet exceptionnel.

Un passage de relais prévu depuis l’AG 2019. Alors qu’il a été à la tête du Club pendant plus de vingt ans. Aussi, c’est avec des trémolos dans la voix, que Bernard retrace son parcours au sein du CCV. Et exprime son attachement aux adhérents qui forment ladite association. « Au fil de ses années, une véritable amitié s’est forgée entre nous », a-t-i déclaré. C’est chargé d’une certaine émotion qu’il transmet le flambeau à Jean-Jacques Carrère, seul candidat à la reprise. En lui assurant tout son  soutien en tant que membre actif du nouveau Bureau. Au sein de ses fidèles amis !

Ensuite, Christian Joviado présente le bilan des activités 2019 et son corollaire celui du budget. Ainsi que les activités prévues en 2020 et leur contrepartie, le Budget Primitif. En 2019, grâce aux deux randonnées estivales, qui ont connu un vif succès (450 participants), et à la subvention municipale, le bilan de l'exercice est excédentaire. Pour 2020, en plus de reconduire lesdites randonnées, le CCV a planifié un projet innovant. Il s’agit d’une randonnée organisée sur deux jours. Le CCV y convie les cyclosportifs, de l’hexagone, intéressés. Le nombre de participants est limité à 150. Ladite rando est appelée ‘’ Vias Hérault 2000Vin ‘’, en souvenir de la précédente : ‘’Vias Hérault 2000 ‘’. Sa plaquette met en exergue plusieurs sites remarquables du département, notamment : le Canal du Midi, le Lac du Salagou, le Piémont du Caroux-Espinouse, le Pont du diable, les Gorges de l’Hérault, et le Pont « romain » de Saint-Thibéry. Lesquels ponctuent les itinéraires sillonnés par les cyclotouristes engagés, pendant les deux jours. Leurs accompagnants seront invités à la découverte du village. Après avoir détaillé l'aspect financier de cette organisation, le trésorier rappelle que l'implication de tous sera nécessaire pour la réussite de cet événement. Lequel sera consacré par la ‘’ fête du Vinvélo ‘’ le samedi soir. « Ainsi, le CCV participe à la promotion de la qualité et de la beauté de notre station balnéaire, notamment par une partie dévoilée de l’Hérault. Laquelle révèle quelques incontournables sites parmi la kyrielle que compte l’Occitanie », conclut-il.

Ensuite c’est Jean-Jacques qui prend la parole. Il précise qu'ayant participé aux activités du club pendant plus de 30 ans, il ne pouvait pas l'imaginer disparaitre. Et, le soutien des autres membres du Bureau l’a décidé à franchir le pas. « Je mettrai toute mon énergie et toute mon expérience au service du Club, j’en prends l’engagement », affirme-t-il.

Puis, André Behagle, Monsieur Sécurité, rappelle la réglementation en la matière. Il précise qu'une infraction commise à vélo peut conduire à une suspension du permis de conduire. Aussi, veille-t-il à son respect. L’été dernier, le CCV a accompagné plus de 1500 touristes. Preuve est de constater qu’il n’a cependant, connu aucun accident. Ce qui encourage André dans sa tâche consacrée notamment à mettre l'accent, de guerre lasse, sur la prévention routière.

Vient le tour de Fabrice Legrand qui propose des projets de séjour pour tous les membres du Club et leur conjoint. Chaque année depuis 2017, c’est Fabrice qui s’occupe de ces projets collectifs. Le choix présenté pour septembre prochain concerne le Périgord, la Corrèze ou l'Ardèche. C’est l’Ardèche qui paraît être l’élue 2020. Et ce, dans la semaine du 5 au 12 septembre. A confirmer …

Une fois les comptes rendus votés par l’assemblée, et après l’acquittement des licences, tout le monde passe dans « la salle d'à côté ». Il s’agit de déguster royaumes et galettes, et lever le verre de l’amitié. C’est vers 20h30 que prit fin cette soirée conviviale, riche en émotions.