Faits divers

HÉRAULT - Gloria : risque d'inondations localisé, notamment dans les hauts-cantons

Comme prévu par nos services il y a quelques jours, un épisode méditerranéen très…

Comme prévu par nos services il y a quelques jours, un épisode méditerranéen très intense et particulièrement violent s'est effectivement produit sur les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. Les cumuls pluviométriques très impressionnants pour la saison (localement plus de 400 mm dans les P-O.) conduisent depuis cette nuit à des inondations catastrophiques et exceptionnelles, particulièrement sur deux bassins : l'Agly (66) et l'Aude Amont (11), qui à ce propos connaissent une crue centennale. 

Face à cet événement exceptionnel, les Sapeurs-Pompiers du département de l'Aude, épaulés par des renforts du SDIS34 procèdent à de très nombreuses évacuations pour protéger la population vulnérable à ce violent aléa météorologique. Actuellement, une nouvelle montée de l'eau est en cours à la suite de nouvelles précipitations localement diluviennes qui ont concerné les mêmes bassins hydrologiques. Le pire est attendu entre Limoux et Carcassonne. 

En même temps, la haute-montagne a subi un plâtrage neigeux exceptionnel, avec des accumulations de neige qui atteignent 1,50 à 2,00 mètres dans les stations du Conflent et de la Cerdagne, et également en Andorre. Les conditions de circulation pour l'accès en Andorre et aux stations est extrêmement compliqué ce jeudi.

Une crue importante dans le Narbonnais !

La propagation de crue autour du bassin Audois est parvenue dans les basses-plaines (Narbonnais) en fin de nuit. A 13 heures, le pic de crue se stabilise est atteint 6,42 mètres à Cuxac-d'Aude et 7,61 mètres à Coursan [village]. Par conséquent, les départementales reliant Vendres-Plage à Fleury-d'Aude et Nissan-lez-Ensérunes à Salles-d'Aude sont fermées à la circulation en raison de l'inondation partielle ou totale de la route. L'accès à Coursan par Béziers reste toutefois ouvert à la circulation et n'est à priori pas inondée.

Pluies fortes dans l'Hérault :

Les précipitations sont davantage présentes ce jeudi sur notre département sous la forme d'ondes pluvieuses provenant du Roussillon. Attention, les intensités pluviométriques peuvent et pourront être parfois significatives. Elles occasionneront dès lors un risque de ruissellements urbains et de réactions mineures de petits cours d'eau, notamment dans les hauts-cantons où les plus fortes précipitations sont attendues. Des inondations localisées pourront être observées dans des secteurs habituellement concernés.

A ce propos, l'organisme national Vigicrues (surveillance du réseau hydrologique à l'échelle nationale) a placé en matinée les cours d'eau du Jaur, de la Cesse, de l'Orb amont et de l'Hérault Amont en vigilance jaune “inondations”, en indiquant que “les précipitations attendues, localement intenses, sont susceptibles de générer des montées rapides sans débordement.” La prudence reste de mise.

Un suivi est réalisé depuis maintenant 48 heures sur les réseaux sociaux pour vous tenir informés de l'évolution de la situation. Soyez prudents.

Source cartographique : Modèle Arome de Météo-France / Météociel

 


Retrouvez la météo du biterrois sur la page Facebook Météo Béziers


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.