Faits divers

AGDE / LE CAP D'AGDE - L'actu des Palangriers

                                                      Les  PALANGRIERS  d'AGDE  et  du  CAP                                             Assemblée  Générale  du  Samedi  18  Janvier …

 

                                                     Les  PALANGRIERS  d'AGDE  et  du  CAP      

                                       Assemblée  Générale  du  Samedi  18  Janvier  2020    

 

                                   C'est par une magnifique après-midi d'hiver, dans la salle de la base nautique du Cap, que nos amis pêcheurs dits “petites mains” se sont réunis pour recevoir les compliments de notre  Président toujours aussi éloquent.

                                   Notre cher Alain ouvre la séance dès 14 heures. Après les vœux adressés à quelques cent palangriers, il souhaite la bienvenue aux nouveaux adhérents, mais hélas, évoque aussi la disparition de notre cher ” Calmar  ” de son nom Antoine MUNOZ faisant partie des résistants de la première heure.

                                   Lecture est faite par Christian MOUILLERAC, secrétaire, qui a suivi un enseignement intensif dans l'école Ô combien célèbre de MONTBLANC, du compte rendu moral de l'année 2019. Il rappelle les différentes actions menées par tout l'équipage du club :

– Programmation de sept sorties de pêche au lieu de cinq, dont quatre sont obligatoires.

– Participation au week-end bleu organisé par la SODEAL. Cette manifestation permet chaque année de révéler la vraie nature de notre Association : le délire et la folie de gens heureux d'être ensemble. Venez les voir, ils sont fous!      

– Le 15 Août, quelques 30 bateaux ont simulé le débarquement en mémoire de celui qui eu lieu en Provence  :  bilan :  4 bateaux coulés……. ou presque, mais surtout une ambiance de feu… d'artifice !

 – Trois sardinades ont permis dans l'été de sympathiser avec de nombreux touristes : le succès de ces soirées attire de plus en plus de participants jusqu'à 350 personnes. Toutes les petites mains du club  s'en donnent à cœur joie pour satisfaire les convives présents. La tombola associée à ce repas permet de récolter quelques sommes intéressantes.

                                   Après s'être épuisé dans la lecture de ce document, ce fut le tour de notre trésorier ” dit Picsou ” de communiquer le bilan financier s'établissant à un solde de 21.000 € qui permettra d'envisager quelques travaux importants sur notre port (mouillage). Le vérificateur aux comptes a bien entendu validé la gestion comptable de notre cher Pierre MARCHINI.

                                   Vient ensuite le vote qui permet de  renouveler tous les trois ans une partie des membres du Conseil d'Administration. Etaient sortants : AZEMAR – BUENO – BUONAFINE – GRES – QUEZEL – VILARO.  Sont élus par vote à main levée : BUENO – BUONAFINE – GRES – QUEZEL – VILARO. (AZEMAR ne se représentait pas).

                                   Enfin, Jean-Claude BELPEER, notre capitaine du port, chef des petites mains, recense les travaux effectués : amarrages –  numérotation de chaque poste – remplacements de quatre panneaux d'accueil – désherbage des quais – peinture du cabanon – plaque sur compteur d'eau – coffrets électriques repris – caméra de surveillance des quais – ramassage de souches pour grillades. En 2020, nous poursuivrons nos travaux d'entretien traditionnel avec la réalisation d'un coffre contre le cabanon pour stocker chaises et tables, et surtout le remplacement de l'aussière du bassin n° 1 vous comprenez pourquoi Picsou  a mis des pépettes de côté : il est fort harpagon !!

                                   Notre confrérie-club est affiliée à la Fédération Nationale des Pêcheurs Plaisanciers, ce qui permet à ceux qui le désirent de pêcher le thon (octroi de bagues) et de devenir ainsi des ” grosses pattes “. 52 palangriers ont ainsi pu s'essayer à ce sport  et 3 poissons ont été capturés.

                                   Enfin, sur invitation du Président, le directeur de l'Aire Marine Protégée est intervenu  pour présenter la mise en place du cantonnement de pêche sur 310 hectares du Roc de  Brescou ; ce site  interdit à toute pêche et toute plongée sera repérable sur les GPS et Smartphones.

                                   De même, des membres de la SNSM ont clairement rappelé les consignes de sécurité en vigueur, ainsi que le matériel obligatoire pour nos activités halieutiques  et de plaisir jusqu'à 6 miles.

                                   Monsieur le Maire Gilles D'ETTORE accompagné par Le Président et divers adjoints ont clôturé cet après-midi, rappelant au passage toute l'importance de notre vieux club par l'âge mais doté d'une jeunesse incontrôlée et enthousiaste, dynamisant la vie de la station.

                                   Avant de lever le verre de l'amitié, la remise des prix s'est effectuée dans la convivialité la plus débridée, avec quelques fois des gestes qui en disaient plus longs qu'un discours, couronnant encore une fois le pêcheur de daurades, super équipé et acharné, notre petit José dit  ” le ver (de sable) solitaire “.

                                   Bonne Année à tous, aux pêcheurs et aux autres sans distinction.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.