SPORTS : HERAULT - La Fédération Française de Jeu de Balle au Tambourin suspend provisoirement les compétitions

HERAULT - La Fédération Française de Jeu de Balle au Tambourin suspend provisoirement les compétitions

Compte tenu de l'évolution de la situation vis à vis du coronavirus, et afin de palier a tout risque de propagation du virus covid19 par le maintien de la pratique du sport tambourin, la Fédération Française de Jeu de Balle au Tambourin a décidé de suspendre provisoirement à compter de ce jour jusqu'à nouvel ordre toutes les compétitions (championnat, coupe, tournoi…) officielle ou amicale organisée par la Fédération, les instances régionales ou départementales ou les clubs, adultes ou jeunes, pour la pratique en salle ou en extérieur

Concernant les entraînements, il est recommandé de suspendre toute activité, notamment auprès des jeunes ou celles ayant lieux dans des lieux confinés (pratique en salle en particulier). Sous réserve des dispositions de fermeture des équipements sportifs qui pourraient être prise par les communes ou les autorités préfectorales, la pratique en extérieur reste à ce jour possible sous réserve de la mise en oeuvre de toutes les mesures de protection délivrées par les autorités sanitaires. 

Un point hebdomadaire sera réalisé les jeudis par le Bureau Directeur afin d’envisager une éventuelle adaptation de ces restrictions en fonction de l’évolution de la situation sanitaire sur le territoire National. 

 

La saison démarrera

La reprise du sport-tambourin est annoncée. Tôt ou tard la saison redémarrera mais en attendant l’heure est au confinement.

Autant en profiter pour découvrir les différents aspects de la pratique et de la culture du sport-tambourin. La saison 1 « Découvrir le sport-tambourin » est accessible sur la chaîne Youtube du Comité de l’Hérault.

Les neufs épisodes couvrent le battoir, la balle, les formats de compétitions, et les différents postes sur le terrain. Une bonne façon de ne pas perdre le contact avec le sport ou d’en apprendre plus.

Série « Découvrir le sport-tambourin » saison 1 : https://www.youtube.com/watch?v=GKIrMOxXZ3Q&list=PL9j_97a5H-Cn1DYY4uwRUZdlDuGSK2zwc

 

Quand Shakespeare se mêle de Jeu de balle

Dans sa célèbre Henri V, Shakespeare utilise des balles de jeu de paume comme instrument de déclaration de guerre. Une déclaration de guerre sournoise, il ne pouvait pas en être différemment de la part des Français, à l’encontre d’Henri V, roi d’Angleterre.

Dans la pièce Henri V ne perd pas l’occasion de s’offusquer et de décider l’invasion  du royaume du roi de France. Il déclare, dans une traduction que l’on doit à Victor Hugo :

« Nous sommes bien aise que le Dauphin soit avec nous si plaisant ; — nous vous remercions et de ce présent et de vos peines. — Quand nous aurons assorti nos raquettes à ces balles, — nous voulons, par la grâce de Dieu, jouer un coup — à enlever à la volée la couronne de son père. »

Rédigé en 1599, soit quelques 184 ans après les faits, la pièce de Shakespeare se fait l’écho d’une anecdote peu historique mais déjà répandu à l’époque de la rédaction de son œuvre. Il est plus qu’improbable que la scène eu lieu mais elle souligne, à juste titre, l’importance des jeux de balles dans la France du moyen-âge jusqu’à la fin de la Renaissance.

Pour la grande histoire Henri V mettra son plan à exécution qui résultera dans la défaite des françaises lors de la bataille d’Azincourt en 1415 dans une guerre qui se terminera en 1453 mais aura des soubresauts jusqu’en 1475.

Pour en savoir plus sur Shakespeare et ses talents de narrateur si ce n’est d’historien : https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/6000-ans-d-azincourt-comment-shakespeare-bati-un-mythe-837279.html

Yvan BUONOMO - Président de la FFJBT  (17-03-20)     82903 vues

Retour    Imprimer

 

Grande roue banniere
Dermapure banniere
Agglo Hérault mediterranee : opérations de rénovation des façades dans le cœur de ville d’Agde banniere
bannière Balneocap
Banniere PARADISE 6 mois
ATOL - OPTICIEN
VIATERRA - PERMANENT
MAISON GIL AGDE
Cool Garden banniere
Bannière Saint Valentin Paradise Boutik
Bannière olivier et kevin
HYPER U
Jardinerie Grand Cap banniere
Bannieres HT annonces légales et judiciaires
AGDE - SANTONI
Banniere herault tribune
Richemer banniere 2020/2021
Banniere herault tribune connexions
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
Grande roue affiche
HYPER U
affiche Balneocap
Cool Garden affiche
affiche herault tribune connexions
affiche herault tribune
Affiche Saint Valentin Paradise Boutik
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
Agglo Hérault mediterranee : opérations de rénovation des façades dans le cœur de ville d’Agde affiche
Affiche Office de Tourisme Soutien Commerçants
Dermapure affiche
affiche OLIVIER ET KEVIN
Richemer affiche 2020/2021
Jardinerie Grand Cap affiche
ATOL - OPTICIEN
Conseil des Jeunes de MONTBLANC
VIATERRA - PERMANENT
MAISON GIL AGDE
Affiche PARADISE 6 mois
 

 

 

 Et vous, qu’en pensez vous ? C’est le moment de le dire ! 

Seuls les inscrits au TROMBINOSCOPE peuvent laisser des commentaires aux articles. S'inscrire au TROMBINOSCOPE
Hérault-Tribune offre ici un espace où chacun peut exprimer librement son point de vue.
La courtoisie est de mise dans ce forum.
Un point de vue différent du votre enrichit le débat, quelqu'un qui ne partage pas votre avis n'est pas un ennemi.
L’idée est d'échanger dans le respect des idées de chacun. Chaque participant est identifié.
Prendre connaissance de la charte de bonne conduite.

 

 

 

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION GRATUITE HÉRAULT TRIBUNE