Faits divers

HERAULT - Episode neige et orage des 25 et 26 mars : les équipes du Département mobilisées

EPISODE NEIGE ET ORAGE DES 25 ET 26 MARS : LES EQUIPES DU DEPARTEMENT MOBILISEES Un fort…

EPISODE NEIGE ET ORAGE DES 25 ET 26 MARS : LES EQUIPES DU DEPARTEMENT MOBILISEES

 

Un fort épisode de neige est annoncé cette nuit et ce jeudi matin dès 300 m d’altitude, notamment sur les secteurs de La Salvetat, l’Espinousse, l’Escandorgues et Le Caylar. Vingt centimètres de neige sont attendus. Orages, vagues et risque de submersion sont prévus sur le littoral, de Sète à Valras.

40 techniciens du Département et 20 camions déneigeuses sont prêts à intervenir pour maintenir la circulation des secours, des personnels soignants et des activités essentielles.

Tout déplacement est fortement déconseillé sauf motif impérieux, en raison des conditions météorologiques et des consignes de confinement liées au COVID-19.

 

Kléber MESQUIDA, Président du Département de l’Hérault :

« La crise que nous traversons nous a fait mettre en place une organisation exceptionnelle pour assurer la continuité du service public. Avec cet épisode de neige, tout aussi exceptionnel, les équipes du Département sont mobilisées et opérationnelles pour intervenir sur les routes, auprès des Héraultais.

Je tiens à saluer l’engagement de tous nos agents sur le terrain cette nuit. »

 

 Le Département en action pour faciliter l’accès des secours et la circulation des soignants.

Le Département de l’Hérault aménage et sécurise plus de 4500 km de routes départementales. Malgré la crise sanitaire actuelle, il continue à assurer les meilleures conditions de circulation possible, notamment pour les déplacements des secours, des soignants et des activités essentielles. 

Face à cet épisode neigeux tardif, le dispositif d’intervention hivernal a été réactivé. 40 techniciens du Département sont sur le pont cette nuit et demain matin, accompagnés de 20 camions déneigeuses et de 20 véhicules d’intervention.

Grâce à la collaboration permanente avec les services départementaux de Météo France, les interventions sont anticipées et les équipes réparties sur les secteurs les plus exposés : La Salvetat, les Monts d’Orb, Saint-Pons-de-Thomières, Le Caylar, Lodève, Ganges, Saint-Mathieu-de-Tréviers.

Dès 21h, les premières chutes de neige sont prévues, avant une aggravation dans la nuit. Le secteur littoral, de Sète à Valras, est concerné par de fortes précipitations, des orages et un risque de submersion.

Tout déplacement est soumis à une règlementation stricte dans le cadre du confinement. Toutefois, si vous devez conduire, utilisez des équipements spéciaux et privilégiez les grands axes.

Les itinéraires principaux sont salés en priorité. Malgré l’importance des moyens, toutes les routes départementales ne peuvent pas être traitées et dégagées en même temps.

Soyez vigilants ! Le sel sur la route n’agit pas immédiatement et en dessous de -6°C, il n’a plus d’efficacité.

Prudence : un seul véhicule en travers peut bloquer l’accès aux véhicules de salage et de déneigement
 

 Le dispositif des 25 et 26 mars en chiffres

–          40 techniciens départementaux sur le terrain nuit et jour

–          20 camions équipés de saleuses et lames déneigement

–          4500 km de routes départementales

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.