Faits divers

AGGLO BEZIERS - « Penser le jour d’après » par Frédéric Lacas

 Communiqué presse de Frédéric Lacas, Président de l'Agglomération Béziers Méditerranée « Nous traversons actuellement une…

 

Communiqué presse de Frédéric Lacas, Président de l'Agglomération Béziers Méditerranée

 

« Nous traversons actuellement une des crises les plus profondes que l’Humanité ait connu. Une crise sanitaire mondiale qui bouleverse nos fonctionnements et nos choix stratégiques. Elle va nous imposer de revoir l’ensemble de notre système, d’abord de santé bien sûr, mais également notre économie et notre façon de penser notre société en général.

Nous observons à la fin de chaque crise des changements, des bouleversements, et nul doute que celle-ci amènera son lot de mutations. Un nouveau monde va naître de ce chaos et notre territoire doit être prêt à répondre aux enjeux du futur.

Les cartes vont être redistribuées à l’échelle planétaire, sur le territoire national nous devons d’ores et déjà nous préparer à relever tous les défis. Le modèle économique dominant, la mondialisation, a montré ses limites. Nous savons que nous devons dorénavant penser différemment. Nos choix financiers et environnementaux doivent servir l’humain en premier.

Sans entrer dans le débat sur le manque de masques, de protections, de tests, je dirais que ce défaut de production nationale en est la plus criante illustration.

Pour ce qui est de notre biterrois, je crois profondément que nous disposons des atouts nécessaires pour faire face. Le territoire de notre agglomération offre de nombreuses opportunités pour répondre demain à ces enjeux de l’après-Covid. Nous disposons d’un tissu industriel fort et d’une position géographique stratégique. Nos entreprises et nos forces vives sont porteuses de capacités innovantes, elles l’ont démontré.

Je suis convaincu qu’il faudra garder de l’ambition malgré les difficultés. Je suis sûr que vous pourrez compter sur l’ensemble des élus de l’Agglomération Béziers Méditerranée pour ne pas perdre de vue la feuille de route fixée afin d’assurer l’ensemble des marchés et des investissements déjà votés. Il faudra aller plus loin et soutenir notre économie : industries, PME, artisans et indépendants, acteurs du tourisme, agriculture, viticulture, commerçants.

Nous serons à l’Agglo et dans nos communes en première ligne au côté des partenaires puissants que sont l’Europe, l’État, la Région, le Département, les chambres consulaires et les divers syndicats pour accompagner, faciliter et développer toutes les initiatives locales. Nous investirons autant que nous le pourrons pour aider à la reprise. Nous prendrons toutes nos responsabilités pour soutenir notre tissu économique.

Enfin, je demande à tous ceux qui vivent sur notre territoire d’être plus solidaires que jamais, de privilégier les commerces et les producteurs locaux et de faire vivre notre économie touristique régionale. C’est tous ensemble que nous devrons nous serrer les coudes au sortir du confinement »

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.