ASSOCIATIONS : Agde-Béziers-Narbonne : Création d’une association citoyenne de défense de la démocratie

Agde-Béziers-Narbonne : Création d’une association citoyenne de défense de la démocratie

Agde-Béziers-Narbonne : Création d’une association citoyenne de défense de la démocratie

Indignés par le comportement irresponsable et méprisant de certains dirigeants abusant de leurs prérogatives pour satisfaire leur intérêt propre au détriment de celui du peuple (surtout au plus haut niveau), des citoyens responsables s’organisent un peu partout en France et se réunissent pour réfléchir ensemble aux problématiques de notre société actuelle.

Les conflits politiques intergroupes qui réapparaissent à chacune des élections et s’entretiennent mutuellement durant toute la durée des mandats électoraux créent un climat délétère nauséabond qui affecte le « vivre ensemble ». De même que les promesses tenues lors des campagnes électorales et sitôt oubliées une fois les élections passées encouragent l’abstention du vote qui exaspère tant nos élus .

Le simulacre de démocratie organisé autour du référendum sur le traité constitutionnel européen de 2005 a déclenché une prise de conscience importante parmi la population et a suscité chez de nombreuses personnes des interrogations légitimes sur la réalité de notre démocratie actuelle.

D’abord regroupées en collectifs[1] réfléchissant sur des thèmes liés à l’effectivité d’une véritable démocratie, les idées développées dans ces cercles de réflexion suivent leur chemin et se structurent petit à petit.

Tout récemment, une nouvelle étape vient d’être franchie avec la création de la première association nationale[2], Les Citoyens Constituants (LCC), dont l’objet est de promouvoir la démocratie par le tirage au sort. La première antenne de cette association vient d’ouvrir à Béziers. Un site Internet et des pages Facebook ont été créés pour l’occasion afin de partager avec le public nos différentes réflexions et les dates de nos futures interventions.

D’autres villes ont suivi et des ateliers constituants ont déjà été organisés dans plusieurs villes de France (Caen, Marseille, Nancy, Nantes, Paris, Villers les Nancy, etc.). Cette initiative sera bientôt reconduite à Lyon et à Montpellier.

L’association LCC organise des débats citoyens, des conférences et des ateliers où sont discutées des notions relatives à la vie en société telles que la démocratie, le citoyen, le suffrage par tirage au sort, la constitution, etc.

Ces réflexions d’apparence anodine trouvent toute leur justification dans la crise actuelle pour laquelle les politiques publiques nous imposent une austérité qui ne fait qu’accroitre le sentiment d’injustice et d'incompréhension de la population.

En effet, lorsque les problèmes s’accumulent et nous angoissent de plus en plus, le premier réflexe qui nous vient à l’esprit est de croire en l’homme providentiel. Totalement inefficace d’un point de vue pragmatique, cette attitude rassure et calme les esprits velléitaires qui peuvent ainsi garder l’espoir d’un quelconque changement à chaque échéance électorale.

C’est devenu mécanique et l’on sent bien désormais ce mouvement qui oscille entre espérance et déception lors de chaque passage aux urnes que de plus en plus de Français désertent témoignant ainsi d’un désamour croissant pour nos élus. Or, ce désintérêt des électeurs pour la chose publique (res publica) sert les dessins des despotes en herbe.

Curieux paradoxes auxquels nous sommes donc confrontés : nous vivons dans une imitation de démocratie envers laquelle on ne peut que se désengager lorsque l’on constate l’incapacité de nos dirigeants, mais en nous en détournant nous favorisons ce que nous craignons le plus, c’est-à-dire l’avènement d’un système autocratique contraire à la démocratie que nous chérissons.

Cette ambivalence entre peur et volonté de changement inhibe nos capacités d’action.

Ce constat posé, faut-il attendre patiemment que le ciel nous tombe sur la tête ou déciderons-nous de prendre notre destin en main ?

C’est pour répondre à toutes ces questions, et bien d’autres encore que notre association a vu le jour. Sa mission dépasse déjà très largement le cadre qu’elle s’était fixé puisqu’il est très rapidement apparu, compte tenu de l’endoctrinement dans lequel nous baignons quotidiennement, qu’il était impératif de se plier à un exercice de désintoxication du langage tant la communication employée dans le monde politique est polluée par des contresens ou des injonctions paradoxales.

Un premier débat citoyen a été organisé le jeudi 6 mars 2014 au Capharnarhum à Béziers. Le thème de cette rencontre portait sur les questions : qu’est-ce qu’une vraie démocratie ? La démocratie représentative est-elle démocratique ?

Nous vous proposerons prochainement un résumé de ce débat.

 

Les Citoyens Constituants

 

P. S. :

Charte de l’association

 

 

[1] Le message : http://www.le-message.org/, Les gentils virus : http://gentilsvirus.org/index.html, La vrai démocratie : http://lavraiedemocratie.fr/, La Constituante en marche : http://assembleeconstituantepopulaire.e-monsite.com/, La Démocratie : http://www.la-democratie.fr/, etc.

[2] Les Citoyens Constituants : http://lescitoyensconstituants.com/ ; pages Facebook : Les Citoyens Constituants et Citoyens Constituants de Béziers.


Retour    Imprimer

 

Département Hérault campagne BUDGET PARTICIPATIF banniere
Département bannière mobilité 1
salon immobilier banniere
Pégase banniere
RTL 2 bannières 2019
Banniere e-cap
JEP.gif
Grande roue banniere
Banniere herault tribune
VIATERRA - PERMANENT
MAISON GIL AGDE
Bannieres HT annonces légales et judiciaires
banniere mer et soleil
BANNIERE RICHEMER
Banniere herault tribune connexions
bannière Balneocap
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
Dermapure banniere
ATOL - OPTICIEN
BANDEAU ASG
banniere Balneocap soins régénerants
Département bannière mobilité 2
Altéa sécurité banniere
Bannière olivier et kevin
HYPER U
AGDE - SANTONI
VIATERRA - PERMANENT
INTERMARCHE  DRIVE VERTICAL
Affiche ouverture uniquement DERMAPURE
salon immobilier Affiche
Affiche e-cap 2020
HYPER U
Affiche atelier sophrologie l'archipel
Grande roue affiche
Dermapure affiche
Département affiche mobilité 1
Cave-vinocap affiche
affiche Balneocap soins régénerants
affiche OLIVIER ET KEVIN
RTL 2
Département affiche mobilité 2
Affiche RICHEMER
Département Hérault campagne BUDGET PARTICIPATIF affiche
Altéa sécurité affiche
affiche herault tribune
affiche herault tribune connexions
ATOL - OPTICIEN
Pégase affiche
MAISON GIL AGDE
Affiche mer et soleil
affiche Balneocap
 

 

 

 Et vous, qu’en pensez vous ? C’est le moment de le dire ! 

Seuls les inscrits au TROMBINOSCOPE peuvent laisser des commentaires aux articles. S'inscrire au TROMBINOSCOPE
Hérault-Tribune offre ici un espace où chacun peut exprimer librement son point de vue.
La courtoisie est de mise dans ce forum.
Un point de vue différent du votre enrichit le débat, quelqu'un qui ne partage pas votre avis n'est pas un ennemi.
L’idée est d'échanger dans le respect des idées de chacun. Chaque participant est identifié.
Prendre connaissance de la charte de bonne conduite.

 

 

 

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION GRATUITE HÉRAULT TRIBUNE