Faits divers

AGGLO BEZIERS - Eau Béziers Méditerranée :  l’Agglo a fait le bon choix

Samedi 4 avril, une fuite sur le réseau d’alimentation en eau potable a été…

Samedi 4 avril, une fuite sur le réseau d’alimentation en eau potable a été détectée sur la canalisation d'alimentation des commune du sud à Béziers à proximité du Canal du Midi. 

L’évènement est presque passé inaperçu, moins d’une dizaine d’appels et 40 foyers en manque de pression dont une vingtaine en manque d’eau sur certaines parties de la journée. L’incident était majeur : mal géré, les répercussions auraient pu être catastrophiques, la casse du réseau d’adduction ayant provoqué une perte d’eau de l’ordre de 20 % du volume produit pour l’alimentation du territoire de l’Agglomération en quelques heures. 

Mais grâce à l’intervention rapide d’Eau Béziers Méditerranée (EBM), le pire a été évité. Dès le samedi soir, la fuite a été localisée, un diagnostic a été établi afin de préparer la réparation du lendemain. Mardi 7 avril, après une phase d’essais, la situation est revenue à la normale. EBM avait également pris le soin de couper immédiatement cette partie du réseau et d’organiser la gestion des réservoirs des communes du sud afin que l’alimentation des villes de Sauvian, Sérignan, Valras soit maintenue sans impact notoire sur les secteurs de Béziers dépendant de cette canalisation. 

Même en période de crise sanitaire, la continuité du service public a donc été assurée et malgré le confinement, les agents de l’Agglo et le délégataire Suez travaillent main dans la main et veillent au bon fonctionnement de ses réseaux d’eau potable. « Cette gestion de crise (comme celle liée aux inondations du 22 octobre 2019) démontre que EBM (Suez) dispose des compétences et de l’expertise nécessaires pour s’occuper de nos réseaux, a commenté Frédéric Lacas, président de l’Agglo Béziers Méditerranée. Nous pouvons  
nous féliciter. Nous sommes aussi confortés dans notre choix d’avoir accordé la délégation de service public à Suez en 2016. Le contrat établi est exigeant pour le délégataire, les clauses sont strictes. Mais cette exigence, le travail en bonne intelligence, les outils de pilotages performants, l’augmentation des capacités des réservoirs du sud et le suivi en direct de la progression des réparations ont permis d’obtenir ces résultats. »

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.