Faits divers

CORONAVIRUS - Le ramadan débute ce vendredi dans un contexte confiné

Le ramadan débute ce vendredi en France, dans un contexte sanitaire qui impose aux…

Le ramadan débute ce vendredi en France, dans un contexte sanitaire qui impose aux mosquées de rester fermées et sans grande retrouvaille familiale nocturne afin de ne pas propager le coronavirus.

Le repas quotidien de rupture du jeûne est traditionnellement un moment convivial voire festif réunissant famille ou voisins. Il ne pourra avoir lieu dans les mêmes conditions cette année. Les musulmans ne pourront pas non plus se rendre dans les mosquées pour les tarawih, les prières nocturnes spécifiques au ramadan. “Les fidèles sont appelés à les effectuer chez eux”, rappelle le CFCM.

Un des cinq piliers de l’islam

Durant le ramadan, un des piliers de l’islam, les croyants sont invités à s’abstenir de boire, de manger et d’avoir des relations sexuelles, de l’aube, dès que l’on peut « distinguer un fil blanc d’un fil noir », dit le Coran, jusqu’au coucher du soleil.

Selon des études, 70 % à 80 % des cinq millions de fidèles en France observent le ramadan.

Le jeûne est prescrit aux musulmans pubères, mais des dispenses sont prévues pour les voyageurs, les malades, les personnes âgées, les femmes enceintes ou venant d’accoucher. 

Dans une quête d’ascèse et de purification, le fidèle peut méditer le Coran, participer à des veillées de prière et se montrer généreux avec les plus démunis.

La dimension sociale, conviviale, voire festive, est très importante après l’iftar, repas quotidien de rupture du jeûne. Le ramadan s’achève par l’Aïd el-Fitr, la « fête de la rupture du jeûne », qui devrait avoir lieu cette année autour du 24 mai, date ou la mesure de confinement sera levé mais avec encore des restrictions au niveau des rassemblements qui restent prescrits jusqu'à mi-juillet. 

Malgré toutes ces contraintes, la rédaction du journal souhaite un bon ramadan à l’ensemble des musulmans heraultais et d’ailleurs.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.