Faits divers

INSOLITE - Une première au Cap d'Agde, des oiseaux nichent sur la plage !

Le gravelot à collier interrompu est un petit oiseau plutôt rare en France. Il…

Le gravelot à collier interrompu est un petit oiseau plutôt rare en France. Il s'est déjà invité cette année sur la plage de la réserve du Bagnas et d'autres sites naturels de l'agglométation Hérault-Méditerranée , mais là il vient de s'installer sur celle du mail de Rochelongue.
Découvert samedi soir par l'équipe municipale d'Agde de l'aire marine protégée, lors d'un suivi scientifique des plages, le nid avec ses 3 petits œufs a été aussitôt protégé et balisé ce dimanche matin. Trois panneaux d'information ont été installés à proximité de cette espèce très sensible au dérangement humain ou les chiens. Il est donc très important de rester à distance du site de ponte !

« C’est étonnant de les trouver ici, c’est peut-être le confinement qui les a incités à s’installer sur cette vaste plage » indique Renaud Dupuy de la Grandrive à la tête de l'aire marine protégée agathoise qui s’inquiète de l’avenir de ces petits gravelots qui ont pour toute défense un plumage qui se fond à l’environnement de sable et de galets et qui leur permet d’échapper aux prédateurs, corneilles ou goélands.

La crainte aujourd’hui : que la réouverture des plages au public ne dérange la nature… C’est pourquoi des panneaux sont installés. La protection du site sera renforcée dès ce lundi par les services de la ville d'Agde.

Suivez l'actualité de l'aire marine protégée agathoise sur sa page facebook

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.