Faits divers

AGDE - Château Laurens : le chantier se poursuit

Le chantier de restauration des décors peints se poursuit dans le respect des conditions…

Le chantier de restauration des décors peints se poursuit dans le respect des conditions sanitaires de sécurité.

Situé dans un domaine de douze hectares bordé par le Canal du Midi et l’Hérault, le château Laurens a été construit entre 1897 et 1901 à l'initiative d'Emmanuel Laurens (1873-1959), un riche héritier.

Le propriétaire va transformer entièrement le site en créant une splendide villa à la pointe de la modernité, intégrant les impressions de voyages qu’il va effecteur partout dans le monde.

Décors intérieurs muraux, vitraux, céramiques, mobilier … la Villa Laurens possède un style éclectique côté extérieur et un style mêlant des influences Art Nouveau ou mauresque côté intérieur.
C'était l'une des premières demeures à être équipée du chauffage central et de l'électricité, le béton armé ayant été également utilisé pour sa construction, ce qui était un choix avant-gardiste.
Le château Laurens est un des rares édifices Art nouveau de la région Occitanie.
Ce courant artistique s'inspire de l'image de la femme et se réfère à la nature, l'utilisation de la courbe étant prépondérante.
A la suite d'investissements hasardeux, Emmanuel Laurens connait la faillite et se trouve contraint de vendre le château Laurens en viager, en 1938.
Il vivra dans une partie du château  jusqu'à son décès en 1959.
Dans un état d'abandon, le château Laurens se dégrade rapidement et tombe dans l'oubli jusqu'à son achat par la Ville d'Agde en 1994.

Classé Monument historique en 1996, l'édifice va bénéficier d'importants travaux de réhabilitation.

La Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée (CAHM) engage, au début des années 2000, un programme de travaux en plusieurs tranches.

La première phase a permis la restauration puis la valorisation du salon de musique attenant à la villa, avec la réfection des couvertures du dôme sommital, puis la restauration de l’ensemble de son intérieur et de ses décors peints Art Nouveau.

La deuxième phase a démarré en janvier 2017, avec la restauration de la villa proprement dite, pour sa consolidation puis sa restauration extérieure et intérieure. 

L'ouverture au public est prévu au cours de l'automne 2020 mais d'ores et déjà, il est possible de visiter par petits groupes ce joyau patrimonial en contactant la direction des musées et du patrimoine d’Agde, au 04 67 94 69 60, ou par mail à villa.laurens@ville-agde.fr.

En attendant, nous vous invitons à retrouver l'histoire et le destin incroyable d'Emmanuel Laurens en cliquant ici et notre article sur la polémique du Château ou villa Laurens ? en cliquant ici.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.