Faits divers

LE CAP D'AGDE - Les travaux de consolidation du Fort de Brescou reprennent

Ce mois de juin 2020 restera une date importante pour tous les amoureux du…

Ce mois de juin 2020 restera une date importante pour tous les amoureux du Fort Brescou, seule île de la région occitanie, située au large du Cap d'Agde.

Un îlot vieux de 740 000 ans, issu d’une coulée de lave volcanique mais qui usé par le temps nécessite une profonde restauration.

Depuis quelques jours, du matériel de construction est acheminé sur le site par hélicoptère afin d'entamer la seconde phase de consolidation du fort. Échafaudages, brouettes, chaux, ciment granulats, sable, eau et pierre taillées sont désormais sur site pour entamer la seconde phase de consolidation qui dureront plusieurs mois.

 

Le Fort Brescou

 

Une mobilisation d'une dizaine d'années qui a porté ses fruits

” C'est une véritable satisfaction pour notre association qui milite depuis maintenant presque 10 ans pour mobiliser toutes les énergies nécessaires à la sauvegarde de cet édifice datant du XVIIe siècle. Aujourd'hui, après un long cheminement d'études et de dossiers administratifs, nous sommes dans une phase active grâce aux soutiens de la ville, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles mais aussi de la fondation du patrimoine” précise Jean-Louis Guggisberg, président des amis du Fort de Brescou.

Lancée par la commune d'Agde avec le soutien de l'association,  la souscription publique pour la restauration et la valorisation de l'édifice a fini par porter ses fruits.

Restauration et valorisation du Fort Brescou

Tombolas, journées sportives, expositions des Artistes Agathois, régates, Évadés de Brescou, Cap Rétro, Salon Nautique, soirées dansantes, Balades Patrimoniales, Week-end bleu, tournages … autant de manifestations et de convictions qui ont été déployées pour trouver des financements depuis 2016.

En 2018, le Maire Gilles d’Ettore, entouré de Christine Antoine, Adjointe au Maire en charge du Patrimoine, de Jean-Louis Guggisberg, président de l’association «Les amis du Fort de Brescou», de René Brun, délégué régional de la Fondation du patrimoine Occitanie Méditerranée et de Karine Durand de la DRAC, avait reçu de la Fondation du patrimoine le premier prix du Mécénat populaire 2018 ainsi qu’un chèque de cinq mille euros pour sa grande mobilisation. 

La mission patrimoine de Stephane Bern 

En 2019, c'est la mission patrimoine avec Stéphane Bern qui retient le fort comme site prioritaire du loto du patrimoine 2019. Enfin, c'est la fondation de la banque populaire du sud qui viendra abonder les finances de la restauration.

Après avoir été retenu dans le cadre du loto du patrimoine 2019, l'association Les Amis du Fort Brescou qui oeuvre, en soutien de la Ville d’Agde, pour la sauvegarde et la restauration de cette forteresse des XVIe et XVIIe siècles, vient de se voir attribuer 7 000 € par la fondation Banque Populaire du Sud.

Même si le compte n'y est encore pas ( il faudrait réunir une dizaine de millions d'euros pour arriver à une restauration parfaite), le mouvement est enfin enclenché et depuis 2019, un travail colossal de consolidation est entamé.

Le Fort Brescou, monument emblématique

Inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, le Fort Brescou a été construit en 1586 à l’initiative du vicomte de Joyeuse puis augmenté au XVIIe siècle, avec l’intervention de l’ingénieur Niquet, adepte du style de fortifications à la Vauban.

Principalement composé de basalte, la pierre volcanique d’Agde extraite du Mont St Loup, il a servi successivement de fortin, de forteresse puis de prison d’État. Construit sur un îlot rocheux isolé de la terre ferme, à deux kilomètres au large du Cap d’Agde, il marque l’entrée de la station balnéaire.

Les Amis du Fort Brescou viennent par ailleurs de publier un ouvrage intitulé Brescou en Languedoc, une Ile, un Fort , une Histoire, sous la direction de Stéphane Durand, professeur d’histoire moderne à l’Université d’Avignon.

Riche d’images et de témoignages, ce livre retrace l’histoire du fort de sa réalisation à nos jours, sans oublier son environnement et toutes les caractéristiques qui en font un monument exceptionnel.

A retrouver notamment au rayon librairie hyper U Agde.

En attendant, vous pouvez retrouver la fabuleuse histoire de ce fort en cliquant ici.

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.