ASSOCIATIONS : HERAULT - Bilan de l'opération de nettoyage des Gorges de l'Hérault

HERAULT - Bilan de l'opération de nettoyage des Gorges de l'Hérault

Le week-end du 27-28 juin 2020, les volontaires étaient au rendez-vous de l’opération de nettoyage «de la rivière à la mer» dans les Gorges de l’Hérault, conduite par le collectif Let’s Gorge*s avec l’Office de Tourisme Intercommunal Saint-Guilhem-le-Désert - Vallée de l’Hérault, la Communauté de communes de la Vallée de l’Hérault et l’association CAP Océans*, avec la participation des Acteurs Économiques Anianais. L’événement était réalisé sous l’égide de Surfrider Foundation.


Samedi matin, au pont du Diable à Aniane, une soixantaine de participants de tous âges, seuls, en famille ou entre amis, ont parcouru à pied plages et rochers pour récolter, grâce au matériel fourni, petits ou gros (voire très gros) éléments abandonnés sur place ou déposés par la crue. 

70 kg de déchets recyclables d’emballages (canettes en verre ou métal, bouteille plastique), 75 kg de déchets résiduels et 1000 kg d’encombrants ont ainsi été enlevés du milieu naturel.

«Autant de déchets qui n’iront pas à la mer», comme le disait une maman à sa petite fille.

Pour certains, il s’agissait d’une première expérience motivée par l’envie de sensibiliser les enfants. Pour d’autres, plus habitués, cela leur a permis de découvrir ce très beau site !

Pour les remercier, un apéritif, organisé avec la participation des Acteurs économiques Anianais (association des Commerçants d’Aniane), était servi sur le parvis de la maison du Grand Site de France. L’occasion de créer la discussion entre organisateurs et participants.

Après avoir pesé les déchets, Julie, l’ambassadrice du tri, apportait des précisions sur le tri des déchets sur le territoire.

Dimanche, une vingtaine de participants plus expérimentés ont répondu positivement pour un ramassage en canoë entre le Moulin de Bertrand et le barrage de la Combe du Cor (12km). Les canoës se sont remplis rapidement en récupérant ce qui était coincé dans les arbres ou déposé sur des petites plages.

Cette action est une image du désir du collectif Lets’GOrges*, collectif de professionnels passionnés de "pleine nature", de préserver et valoriser leur environnement.

Elle fait aussi écho à la démarche de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault de sensibiliser à la problématique des déchets : Depuis Juin, elle a lancé une opération « Zéro mégots » avec la distribution gratuite par l’Office de Tourisme Intercommunal de cendriers de poche aux visiteurs du pont du Diable et de Saint-Guilhem-le-Désert et a accompagné l’installation d’un « Poisson Glouton  par le Département de l’Hérault sur la plage du pont du Diable, pour inciter à la collecte des bouteilles plastiques pendant toute la saison.

*Let's GOrges est un collectif de professionnels passionnés de "pleine nature" dans les gorges et la vallée de l'Hérault (Altéo, Astronarium, Canoë Rapido, Grotte de Clamouse, Goût d’Aventure, Demain la Terre !). Il souhaite contribuer à la découverte, la valorisation et la préservation du territoire des gorges et de la vallée de l'Hérault en proposant des projets collectifs de loisirs et activités de pleine nature de qualité, mêlant sport, nature, tourisme et environnement.

www.facebook.com/letsgorges
 

*CAP Océans est une association à but non lucratif dont l'objectif est l'organisation d'actions éco-citoyennes de protection et de sensibilisation à la préservation de l'environnement marin. Elle agit pour limiter la pollution en Méditerranée par des actions concrètes de prévention et de nettoyage.

CAP Océans est engagée auprès de Surfrider Foundation dans le cadre des “Initiatives Océanes et contribue entre-autre au programme #ungestepourlamer initié par la Fondation de la Mer.
Facebook : www.facebook.com/capoceans

Historique :
En accord avec l’Office de Tourisme Intercommunal Saint-Guilhem-le-Désert - Vallée de l’Hérault et la Communauté de communes Vallée de l’Hérault, l’opération s’est créée au fur et à mesure :

- En 2017, Let’s GOrges mène une première action de nettoyage en canoë avec des volontaires en service civique de l’Hérault.
- En 2018, elle s’associe à CAP OCEANS et l’opération prend le nom de «De la rivière à la mer» associant nettoyage de la plage du pont du Diable, des gorges en Canoë et en Canoraft (Goût d’Aventure) et une action de nettoyage sur le littoral à Palavas, au mois de juin.
- En 2019, sur le même principe « De la rivière à la mer#2 » rassemble le 18 mai une soixantaine de personnes sur la plage et le 19 mai une trentaine sur les embarcations. Des plongeurs du Club Subaquatique Ruthénois (club de plongée de Rodez) participent même en remontant les déchets sous le pont du Diable. L’action prévue du côté du Bassin de Thau n’a finalement pu avoir lieu.

- En 2020, c’est donc la 3e édition «De la rivière à la mer» et le public répond déjà présent !

 

HERAULT - Bilan de l'opération de nettoyage des Gorges de l'Hérault

HERAULT - Bilan de l'opération de nettoyage des Gorges de l'Hérault

HERAULT - Bilan de l'opération de nettoyage des Gorges de l'Hérault

Office de Tourisme Saint Guilhem le Désert (08-07-20)     36939 vues

Retour    Imprimer

 

Département CD34-AIDEDOM-HTR / Conseil départemental banniere
bannière Balneocap
BANNIERE RICHEMER
HYPER U
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
RTL 2 bannières 2019
MAISON GIL AGDE
AGDE - SANTONI
Banniere herault tribune
Dermapure banniere
Bannière olivier et kevin
Banniere CARRION oct 2020
ATOL - OPTICIEN
Banniere PARADISE 6 mois
Paradise bannniere confinement
Banniere herault tribune connexions
BANDEAU ASG
Département CD34-VACC-HTR / Conseil départemental banniere
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
Bannieres HT annonces légales et judiciaires
SORTIES.gif
VIATERRA - PERMANENT
Grande roue banniere
Affiche atelier sophrologie l'archipel
Affiche PARADISE 6 mois
ATOL - OPTICIEN
MAISON GIL AGDE
affiche herault tribune
Dermapure affiche
Affiche CARRION oct 2020
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
Paradise affiche confinement
Affiche ouverture uniquement DERMAPURE
Département CD34-VACC-HTR / Conseil départemental affiche
Grande roue affiche
RTL 2
INTERMARCHE  DRIVE VERTICAL
HYPER U
EXPO-SCULPTURE-PEZENAS,gif
affiche Balneocap
Affiche RICHEMER
affiche OLIVIER ET KEVIN
affiche herault tribune connexions
VIATERRA - PERMANENT
Département CD34-AIDEDOM-HTR / Conseil départemental affiche
 

 

 

 Et vous, qu’en pensez vous ? C’est le moment de le dire ! 

Seuls les inscrits au TROMBINOSCOPE peuvent laisser des commentaires aux articles. S'inscrire au TROMBINOSCOPE
Hérault-Tribune offre ici un espace où chacun peut exprimer librement son point de vue.
La courtoisie est de mise dans ce forum.
Un point de vue différent du votre enrichit le débat, quelqu'un qui ne partage pas votre avis n'est pas un ennemi.
L’idée est d'échanger dans le respect des idées de chacun. Chaque participant est identifié.
Prendre connaissance de la charte de bonne conduite.

 

 

 

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION GRATUITE HÉRAULT TRIBUNE