ASSOCIATIONS : BEZIERS - Corrida : La pétition du COLBAC recueille 50 000 signatures en 3 jours

BEZIERS - Corrida : La pétition du COLBAC recueille 50 000 signatures en 3 jours

LIBRE EXPRESSION

La rubrique « libre expression » du journal est un espace de contribution personnelle

permettant la publication de textes externes à la rédaction.

Il n'engage que son auteur et en aucun cas la rédaction.


Le COLBAC a lancé une pétition pour demander à l’hôpital de Béziers de refuser les bénéfices du festival taurin caritatif programmé le 16 août 2020, dans les arènes de Béziers. Mise en ligne dimanche soir, la pétition a recueilli en moins de trois jours plus de 50 000 signatures.

Le COLBAC, association biterroise opposée aux corridas, s'indigne de la programmation d’un festival taurin caritatif, le 16 août prochain, au cours duquel six jeunes taureaux seront mis à mort au profit du Centre Hospitalier de Béziers.  

Le COLBAC a demandé par courrier (en PJ) au directeur général de l’hôpital, M. Philippe Banyols, de refuser les bénéfices de cette corrida : L’argent lié à la souffrance d’un animal est irrecevable !

Dimanche, le COLBAC a lancé une pétition en ligne qui a recueilli en trois jours plus de 50 000 signatures : https://www.mesopinions.com/petition/animaux/demandons-hopital-public-refuser-argent-corridas/95434

Cette pétition rappelle que :

  • L'argent issu de la torture d’un animal est inacceptable et ne peut rien financer honorablement.
  • La violence et les actes cruels infligés aux êtres vivants sont incompatibles avec les valeurs et les missions de l’hôpital public. Si les corridas sont la cause de persécutions pour les taureaux, elles sont aussi parfois responsables de la mort ou d'accidents pour les hommes.
  • Par souci éthique, et afin de ne pas associer leur image à la corrida réputée cruelle, de nombreuses associations à but humanitaire ou médical ont refusé les bénéfices des corridas caritatives [1] : Associations « Rêves d'Enfants », les Paralysés de France, l’ADOT France (association pour le don d'organes et de tissus) ou très récemment, les Restos du Cœur.

Le COLBAC et les plus de 50 000 signataires de la pétition,  interpellent le directeur du Centre hospitalier de Béziers : Soutenir l’hôpital et le personnel soignant ne peut se faire en infligeant une mort lente et douloureuse à un animal ! 

L'association anti corrida qui se bat pour l'interdiction définitive des corridas à Béziers, demande à l'hôpital de la ville un engagement courageux  : refuser les bénéfices de la corrida caritative du 16 août prochain afin de ne pas se rendre complice d'actes de cruauté moralement et humainement injustifiables.

A ce jour, ni la direction de l’hôpital, ni son service de communication, également sollicité par courriel, n’ont répondu à l’association. 

La pétition, toujours en ligne, compte maintenant près de 56 000 signatures. Le COLBAC souhaite sa médiatisation au niveau national. 

 

[1] https://allianceanticorrida.fr/victoires/bienfaisance-et-corrida.php

Reportage France 3 Région Occitanie JT 19/20 , 8 juillet 2020 : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/beziers-faut-il-reverser-benefices-financiers-corridas-hopital-1851772.htmlFrance, l’ADOT France (association pour le don d'organes et de tissus) ou très récemment, les Restos du Cœur.

 

 

BEZIERS - Corrida : La pétition du COLBAC recueille 50 000 signatures en 3 jours

COLBAC ANTI CORRIDA BEZIERS (10-07-20)     870 vues

Retour    Imprimer

 

ATOL - OPTICIEN
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
BANDEAU ASG
Bannieres HT annonces légales et judiciaires
VIATERRA - PERMANENT
MAISON GIL AGDE
Banniere herault tribune connexions
Bannière olivier et kevin
RTL 2 bannières 2019
SORTIES.gif
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
BANNIERE RICHEMER
HYPER U
Dermapure banniere
Banniere PARADISE 6 mois
Banniere herault tribune
Grande roue banniere
bannière Balneocap
AGDE - SANTONI
Banniere CARRION oct 2020
EXPO-SCULPTURE-PEZENAS,gif
Affiche CARRION oct 2020
Affiche RICHEMER
INTERMARCHE  DRIVE VERTICAL
Affiche ouverture uniquement DERMAPURE
VIATERRA - PERMANENT
affiche herault tribune connexions
HYPER U
ATOL - OPTICIEN
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
Dermapure affiche
MAISON GIL AGDE
affiche herault tribune
Affiche PARADISE 6 mois
affiche OLIVIER ET KEVIN
Affiche atelier sophrologie l'archipel
affiche Balneocap
RTL 2
Grande roue affiche
 

 

Vos Commentaires :

Le choix du Colbac est simple préferer l'animal aux soignants et malades, à croire que le covid est préferable aux corridas. Les aficionados sont mis au ban de l'humanité. Demain avant de faire un don humanitaire, il faudra sur l'honneur certifier ne pas être aficionado, chasseur, pêcheur, amateur de foie gras... ou mieux mettre en place une alerte signalétique sur son portable. Les signataires de cette pétition habitant Béziers sont rares ; il suffit de consulter la liste vous y trouverez des gens de Casablanca , du Québec, de Suisse, très peu des régions taurines du Sud de la France.... Toutes ses personnes devraient méditer la phrase de l'aficionado Albert Camus : :"La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection des minorités". Et comme l'édicte l'Unesco dans sa Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles : "la reconnaissance de l’égale dignité de toutes les cultures et le respect de celles-ci, y compris les cultures appartenant à des minorités et celles des peuples autochtones", avec la seule limite du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Cette minorité culturelle – la tauromachie - que nous défendons n'est pas celle qui opprime, qui mutile, des femmes, des enfants ou des hommes dans l’impossibilité de se défendre, au nom d'une tradition religieuse, ancestrale, historique...

Hugues BOUSQUET (16-07-20)



 

 Et vous, qu’en pensez vous ? C’est le moment de le dire ! 

Seuls les inscrits au TROMBINOSCOPE peuvent laisser des commentaires aux articles. S'inscrire au TROMBINOSCOPE
Hérault-Tribune offre ici un espace où chacun peut exprimer librement son point de vue.
La courtoisie est de mise dans ce forum.
Un point de vue différent du votre enrichit le débat, quelqu'un qui ne partage pas votre avis n'est pas un ennemi.
L’idée est d'échanger dans le respect des idées de chacun. Chaque participant est identifié.
Prendre connaissance de la charte de bonne conduite.

 

 

 

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION GRATUITE HÉRAULT TRIBUNE