Faits divers

PÉZENAS et villages - 12 personnes interpellées et condamnées pour trafic de stupéfiants

Les 16 et 17 juillet 2020, à l'occasion d'une audience de deux jours spécialement…

Les 16 et 17 juillet 2020, à l'occasion d'une audience de deux jours spécialement créée à cette fin, le tribunal correctionnel de Béziers a jugé 12 individus, dont 3 étaient encore en détention provisoire, poursuivis pour avoir participé à un trafic de cocaïne et de résine de cannabis entre 2017 et 2019, essentiellement situé à Pézenas dans l'Hérault avec l’importation des produits stupéfiants depuis les Pays-Bas, ou le Maroc via l'Espagne, pour être ensuite revendus localement et dans différentes régions de France.

Une enquête ouverte en 2017

Les investigations avaient débuté sur la base d'un renseignement anonyme reçu en avril 2017 par le SRPJ de Montpellier. À l'issue des premiers éléments recueillis dans le cadre d'une enquête préliminaire, le parquet de Béziers avait ouvert une formation judiciaire le 19 octobre 2017.

Cocaïne, cannabis, arme et espèces

Sous l'autorité d’un magistrat instructeur, les policiers du SRPJ de Montpellier avaient alors diligenté de nombreuses investigations et procédé le 22 février 2019 à plusieurs interpellations et à des perquisitions permettant notamment la découverte de 5 kilos de résine de cannabis et 1 kilo de cocaïne dans un hangar situé à Montady, ainsi qu’à Paulhan de 400 g de résine, 3 870 €, d’un laboratoire artisanal de production d’herbe de cannabis, un gilet pare balles et une carabine en 14mm. 

Malgré leur contestation de la plupart des faits reprochés, le tribunal a condamné l'ensemble des 12 prévenus à des peines allant de six mois à quatre ans d'emprisonnement. Certaines peines ont été assorties partiellement ou totalement du sursis. L'homme condamné à quatre ans d'emprisonnement avec maintien en détention a également été condamné à l'interdiction définitive du territoire français. Le tribunal a également confisqué plusieurs véhicules ainsi qu'une somme totale de plus de 53 000 €.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.