Faits divers

SETE - Chantier Jeune d'Implication Locale au foyer du Thonnaire

Les Chantiers Jeunes d‘Implication Locale sont un des outils dont dispose la MLIJ du…

Les Chantiers Jeunes d‘Implication Locale sont un des outils dont dispose la MLIJ du Bassin de Thau afin d’aider les jeunes à découvrir leurs ressources et à mettre en valeur leurs capacités, de les inscrire dans la réalité du monde du travail en leur permettant l’acquisition de savoir-faire et de savoir-être.

Facteur de remobilisation, resocialisation et de revalorisation, ces chantiers offrent, en outre, la possibilité aux jeunes se portant volontaires de s’inscrire dans parcours et  de valider  un projet professionnel.

La nature des chantiers à réaliser est déterminée en fonction des besoins des jeunes accompagnés par la MLIJ et les propositions faites par les communes en termes de support de chantier. Les Chantiers Jeunes d’Implication Locale sont proposés par la MLIJ du bassin de Thau aux jeunes éloignés de l’emploi.

Le chantier du foyer «le Thonnaire» situé sur l’Ile de Thau à Sète à débuté le 1er juillet 2020 pour une durée d’un mois sous l’encadrement technique de l’association Passerelles. Ce Chantier mobilise actuellement 8 jeunes ainsi qu’un intervenant technique. Il permet aux jeunes de découvrir les métiers  de la peinture, de la rénovation ainsi que de la petite maçonnerie. Ils interviennent du lundi au jeudi sur le chantier.

En parallèle de ce chantier, la MLIJ propose à ces jeunes un espace d’expression artistique mêlant son et image, au travers de la création d’un court métrage, avec des professionnels/artistes de l’audiovisuel.

Les ateliers artistiques proposés (numérique/montage) sont élaborés afin d’apporter une réflexion sur les images véhiculées dans la société, tout en amenant les jeunes mobilisés à avoir conscience de l’image de soi et de leurs capacités d’actions au quotidien.

Cette action est financée par l’Etat, la Région Occitanie, Sète Agglopôle Méditerranée et la ville de Sète.

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.