Culture & Loisirs

La Fête du Taureau: une 5° édition placée sous le signe des traditions - Vendredi 6 juin 2014

La Fête du Taureau: une 5ème édition placée sous le signe des traditions Vendredi…

La Fête du Taureau: une 5ème édition placée sous le signe des traditions

Vendredi 6 juin, Baillargues et Montpellier Agglomération organisent la 5ème édition de la Fête du Taureau, moment de découverte et de célébration de notre culture locale. Taureaux et raseteurs, chevaux, groupes de danses et de musiques folkloriques seront ainsi à l’honneur.

Après avoir été accueilli au son de la peña La Gardounenque, le public prendra place dans les arènes et assistera à un entraînement de l’Ecole de Raseteurs Baillargues-Agglomération.

Dès 19h, les Arlésiennes de la Pichoto Camargo feront une démonstration de danse accompagnées en musique par les Tambourinaïres de l’Etang de l’Or. Celle-ci sera suivie de la capelado avec les raseteurs et les chevaux Camargue de la manade Fanfonne Guillierme, avant de laisser place à la course camargaise.

Cette course d’initiation sera commentée et animée par les Hautbois de Bouvine.

«Pédagogique», gratuite et ouverte à tous, elle permettra aux spectateurs de comprendre les principes de ce sport et de plonger dans le monde de la bouvine, en rencontrant tous ses acteurs, des manadiers aux raseteurs, en passant par les clubs taurins, les arlésiennes, les tambourinaïres… Et bien sûr, les rois de la fête, les taureaux de Camargue !

Pour terminer la soirée, la Garriga Lengadociana fera son entrée en piste pour une démonstration de danse suivie du tirage au sort de la tombola organisée par Montpellier Agglomération.

Infos Pratiques :

Rendez vous à 18h30 aux arènes municipales de Baillargues
Entrée libre et gratuite.
Apéritif offert par Montpellier Agglomération à l’issue de la course

Renseignements : www.ville-baillargues.fr Tél. : 04 67 87 81 81 


La Peña La Gardounenque

Pour la 3ème année consécutive, la ville de Baillargues accueillera la Peña La Gardounenque pour sa 5ème Fête du taureau.

La Peña La Gardounenque a été créée en 1973, par une bande de joyeux copains musiciens. Depuis, respectueuse des traditions et fêtes de villages, elle se produit du Languedoc-Roussillon à la Provence, qu’elle anime par ses airs enchantés du midi. Sa convivialité en a fait sa renommée et sa musique déambulatoire apporte la joie en entraînant le public dans une folle farandole. 


Les Arlésiennes de la Pichoto Camargo et les Tambourinaïres de l’Etang de l’Or

La Pichoto Camargo a 29 ans. 29 ans d’existence au service des traditions, celles de la bouvine, de la langue, de la danse, de la musique et du costume; 29 ans consacrés à l’amour de notre région.

Primée à deux reprises pour son œuvre par l’Unioun Prouvènçalo, l’association lègue à la Petite Camargue son travail harassant au maintien d’un univers authentique, esthétique et chaleureux. 


Les Hautbois de Bouvine

Le hautbois fut depuis des temps très anciens, l’instrument emblématique et privilégié du Languedoc oriental. Cet instrument, souvent accompagné d’un petit tambour, a rythmé et animé toutes les occasions de fêtes : fêtes votives, joutes nautiques, courses camarguaises…

Dans la partie du Languedoc qui s’étend sur le Gard et l’Hérault, et qui est reconnue comme « Pays de Bouvine », de nombreux témoignages attestent une présence très forte et identitaire du hautbois lors de toutes les manifestations ayant trait au Taureau et ce jusqu’aux années 40-50.

Cet instrument rustique, au son puissant et très présent était, avant l’arrivée des peñas, le vecteur essentiel de la musique locale et le représentant de l’identité de ce pays tellement marqué par ses traditions. 


La Garriga Lengadociana

Fondée en 1957, la Garriga Lengadociana, groupe d’Arts et Traditions Populaires du Bas-Languedoc, a pour ambition de faire vivre les traditions languedociennes au travers de multiples activités : danses, musique, chant,…

De nombreuses danses font référence aux évènements ou à des lieux célèbres pour la ville de Montpellier et beaucoup sont issues des rites culturels de notre terroir (bâtons, cordelles, pressoir, treilles…).

Toutes ces danses sont accompagnées par des hautbois et des tambourinets. Le groupe compte aussi une section de chant en langue d’oc et en vieux français avec un répertoire essentiellement basé sur les traditions locales.

Enracinée à Montpellier, l’association puise ses références dans la culture occitane 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.